Les meilleurs hits de l'été, version chanson française !

Les meilleurs hits de l'été, version chanson française !
Instagram @jeniferofficiel

De Kendji Girac à Jenifer en passant par Desirless, revivez les grandes heures des titres de l'été !

Vous ne les aimez pas forcément, et pourtant, vous avez déjà chanté sur un tube de l'été. C'est ce qui fait d'ailleurs la clé de leur succès : des paroles entêtantes, que l'on retient très facilement, et que l'on fredonne jusqu'à la rentrée. Dès la fin du mois d'avril et en mai, les artistes dévoilent leurs morceaux pour vous accompagner sur la route des vacances, avec un seul objectif : vous faire danser jusqu'au bout de la nuit. Alors à l'occasion, M Radio vous concocte sa playlist estivale, avec les incontournables de l'été que vous allez adorer (re)découvrir ! 

Kendji Girac - Un Dos Tres 

Vous cherchez le hit de l'été 2025 ? Plus besoin, M Radio vous l'a (déjà) trouvé ! Pour ça, on vous propose un titre incontournable, déjà connu des amateurs de tubes estivaux, une guitare gitane, et la voix bien connue de Kendji Girac. Pour vos vacances, celui qui a récemment repris "Vivo per lei" aux côtés d'Andrea Bocelli s'attaque désormais à "Maria", de Ricky Martin

Si la version de Kendji, rebaptisée "Un, dos, tres", reprend quelques accords de la chanson originale, tous les aspects qui faisaient de ce tube "un morceau club" ont été gommés. Kendji en fait une version "à son image", avec de la guitare à foison, et une ambiance un peu plus gitane. Le refrain reste le même globalement, mais les paroles sont évidemment nouvelles. Elles nous parlent d'une femme, visiblement fascinante, avec un fort caractère, ce qui ajoute à son charme, et qui fait tourner les têtes de beaucoup d'hommes. Un symbole d'autant plus fort quand on sait que c'est ce titre qui a "lancé sa carrière", puisqu'il l'avait chantée il y a plus de 11 ans maintenant, lors de la tournée "The Voice". 

Gilbert Montagné - Les sunlights des tropiques 

C'est sans doute l'un des titres les plus joués en camping, en fêtes de village ou en rassemblements populaires l'été. Sorti en 1985, Les Sunlights des tropiques est LE tube parfait pour mettre tout le monde dans l'ambiance, et ce toutes générations confondues. Mais si le succès de cette chanson n'est plus à prouver, sachez qu'elle a failli ne jamais voir le jour ! Car c'est à deux heures du matin, alors que Gilbert Montagné est en train de terminer l'enregistrement de son album "Liberté", qu'il tombe un peu par hasard sur une mélodie oubliée du compositeur Dario Farina. Il appelle aussitôt son ami et parolier Didier Barbelivien, qui lui compose et écrit des paroles en une nuit à peine. 

Le résultat ? Un titre peps et ensoleillé, à la fois rythmé et joyeux, qui mettra du temps à trouver son public. Si le morceau ne dépasse pas la 14ème place des charts, il finira par s'imposer petit à petit comme LE HIT estival, ce qu'il est encore aujourd'hui

Jenifer - Au soleil 

Prêts pour un saut dans le temps ? En 2002, Jenifer vient tout juste de remporter la toute première édition d'un télécrochet qui deviendra très célèbre : la Star Academy. Après l'euphorie de la victoire, la jeune fille doit se pencher sur son premier album solo, "Jenifer". Sans surprise : c'est un succès monumental à sa sortie, en juillet 2002. Parmi les titres proposés, il y en a un qui reflète à la perfection l'insouciance, l'énergie estivale et les émotions floues des vacances adolescentes : "Au soleil". Avec son refrain entêtant, sa guitare funky et son clip qui fait rêver, Jenifer devient l'amoureuse préférée de tous les Français

Très vite, la chanson devient un hymne pop pour une génération, associée à un clip coloré et dansant, à la fois kitsch et magnétique. Plus qu’un simple hit, "Au soleil" devient un marqueur émotionnel, un souvenir collectif des étés insouciants et d’un certain idéal de liberté. Véritable météore pop, "Au soleil" est un condensé d’été en 3 minutes 20 : solaire, sentimental, léger mais marquant. Un coup de chaud musical qu’on n’a jamais vraiment oublié.

Maldòn - Zouk Machine 

A l'été 1990, il y a un son qui résonne sur toutes les ondes : "Maldòn (la musique dans la peau)" de Zouk Machine. Si aujourd'hui, plus personne ne doute de son impact comme tube de l’été, ça n'a pas toujours été le cas. Car oui, ce son a d'abord été rejeté par les maisons de disques et les radios. Difficile à croire quand on sait que très vite, le titre va conquérir la France grâce à son énergie contagieuse, ses paroles en créole, et une diffusion massive dans les boîtes de nuit.

Né en Guadeloupe, le trio féminin impose un zouk festif et dansant au rythme irrésistible. Le gimmick “Aaaah, la musique dans la peau !” du début et le refrain entêtant, mêlant groove tropical et tâches ménagères (“nettoyer, balayer, astiquer”), font mouche. Résultat : numéro 1 au Top 50 pendant 9 semaines, plus d’un million de singles vendus, et une place à jamais gravée dans le panthéon des tubes estivaux. Véritable hymne des vacances, "Maldòn" incarne l’esprit léger, solaire et dansant de l’été, que ce soit sur la plage, en soirée ou dans son salon balai en main.

Desirless - Voyage, Voyage 

Sorti en 1986, "Voyage, voyage" de Desirless s’est imposé comme un tube de l’été planétaire, à la fois hypnotique, poétique et irrésistiblement dansant. Derrière ce hit culte, une trajectoire atypique : Claudie Fritsch, ex-styliste devenue chanteuse, rencontre Jean-Michel Rivat qui lui confie un morceau d’abord refusé par Michel Delpech. Résultat : un titre envoûtant aux accents new wave, porté par une voix androgyne et un refrain entêtant, qui séduira la France entière. 

Avec son rythme aérien et ses paroles évocatrices de voyages lointains, "Voyage, voyage" conquiert la France, grimpe dans les classements européens et séduit jusqu’en Asie et aux États-Unis. Numéro 1 dans plusieurs pays, disque d’or en France, le morceau devient un hymne estival international, diffusé partout, des plages aux clubs. Encore aujourd’hui, il reste une invitation au départ et à l’évasion, un incontournable des playlists d’été.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop