Et dire que Bob Sinclar aurait peut-être raté le coche d’un des singles les plus connus en France. En effet, qui ne reconnaît pas les premières notes de "Love Generation" dès que retentit le générique de la Star Academy ? Et pourtant, cette chanson culte, aujourd’hui indissociable de l’émission, l’artiste a failli ne jamais l’associer au programme.
Invité sur le plateau de C à Vous le 24 juin, présenté par Anne-Elisabeth Lemoine, Bob Sinclar est revenu sur les coulisses de cette collaboration inattendue. À l’époque, le DJ venait de signer le morceau chez Universal, avec Pascal Nègre et Philippe Laugier, au sein du label Barclay.
"À un moment, vers le 15 juillet, le titre n'était pas encore sorti, ça allait sortir au mois de septembre. Et Pascal Nègre m'a dit : ‘Écoute, on a l'occasion peut-être de synchroniser ce titre pour le générique de la Star Academy’", raconte-t-il.
Mais au départ, Bob Sinclar n’était pas très emballé. Et pour cause, il craignait de perdre son image underground, construite au fil des années :
"Le parcours que j'avais, c'est-à-dire créer mon label, faire des disques de façon artisanale, très underground, avec de la musique qui est destinée pour les clubs et avoir cette belle image underground. Je ne voulais pas comme ça, galvauder mon image avec cette émission-là."
C’est finalement Pascal Nègre qui va le convaincre de franchir le pas, après plusieurs semaines de réflexion :
"Au bout de quatre semaines, ils ont cherché, cherché, cherché, ils n'ont pas trouvé. Pascal Nègre m'a dit : ‘Ça fait 10 ans que tu fais de la musique underground pour les DJ, pour tout le monde. La crédibilité est là, n’aie pas peur, ne refuse pas le succès. Ça va cartonner, on va être numéro un’".
Et le pari a été gagnant. À sa sortie, "Love Generation" est devenu numéro un. Depuis, la Star Academy ne s’est jamais séparée de ce titre devenu emblématique. Il est resté dans les têtes, dans les mémoires, et dans l’ADN de l’émission.
Aujourd’hui encore, Bob Sinclar reconnaît que cette décision, bien que difficile à prendre à l’époque, a marqué un tournant dans sa carrière :
"Ils l'ont toujours, ils vont se le coller encore des années. Ils ne peuvent pas s’en séparer. C’est culte. Indissociable, effectivement. C’est devenu une émission vraiment très crédible aujourd’hui, avec des super chanteurs qui sont sortis de là."
Entre buzz sur les réseaux sociaux, prank autour de son visage et succès durable, Bob Sinclar a su concilier crédibilité artistique et succès populaire. Et tout a commencé... par une hésitation.
🎶 Bob Sinclar avait refusé, dans un premier temps, que son morceau "Love Generation" soit utilisé pour le générique de la Star Academy :
— C à vous (@cavousf5) June 24, 2025
"Je considérais cette émission comme de la télé-réalité. Je ne voulais pas galvauder mon image avec. Aujourd’hui, ils l’ont toujours, ils ne… pic.twitter.com/dhYpxPxPlH