La Star Academy passionne un peu moins les foules cette année, mais l'émission reste suivie de manière quotidienne par plus d'un million de personne et les primes continuent eux aussi de rassembler l'audience. L'émission reste donc un concept très fort du groupe TF1, qui a su manoeuvrer pour réussir le retour du programme à l'écran après presque dix ans d'absence. Pourtant, la "Star Ac'" aurait pu avoir un visage totalement différent, à commencer par le générique, signé Bob Sinclar, qui a failli refuser à la production le droit d'utiliser son morceau.
Un carton incroyable
C'est lors du passage du DJ mondialement connu dans l'émission "Legend" animée par Guillaume Pley, qu'on apprend que la collaboration a failli ne jamais se faire entre Bob Sinclar et la Star Academy. Pour commencer, il raconte l'histoire de la création du titre "Love Generation", un titre assez éloigné de son univers club :
Je ne sais pas ce que je vais en faire. Je le fais écouter à tous mes potes, dont David Guetta. Tous mes potes me disent : 'Mais tu ne peux pas sortir ça.' C'est pas un morceau de club ! Qui va danser là-dessus ?
Un morceau dont il perçoit pourtant le potentiel : le DJ décide de tout de même le produire à grande échelle et même d'en faire un disque et un vinyle. "C'est là que Pascal Nègre et Philippe Logier chez Barcley m'appellent en me disant : 'Il nous faut ce disque'", explique ensuite l'artiste, qui a quand même de grosses réticences à travailler avec ce qui n'est qu'une émission de télé-réalité :
Je leur dis : 'Vous vous foutez de moi, c'est hors de question que je donne ma musique'. D'où je viens, underground, associer sa musique à une émission de télé-réalité... Dans ma tête, ça ne se faisait pas.
Quatre semaines après, Pascal me rappelle en me disant : 'Tu ne peux pas fermer la porte au succès.' […] 'Fais-moi plaisir... Accepte'. Il a trouvé les mots, j'ai accepté.
Un succès qui a eu des retombées que Bon Sinclar était loin d'imaginer. Notamment au niveau financier, même si ce n'est pas le jackpot auquel on peut s'attendre, comme l'artiste l'a expliqué lui-même par le passé. Mais aussi au niveau de la reconnaissance des DJs et de la culture clubbing en France :
Et c'est la première fois qu'à la télévision, un DJ est venu, parce que j'ai fait le morceau en live - enfin, j'appuyais sur play et le chanteur venait chanter. En tout cas, l'énergie était là et comme il y avait du public, tout le monde se levait et il y avait une énergie de dingue. Après tous les DJ, que ce soit Martin, David, ils sont tous venus dans l'émission et ça a donné beaucoup d'exposition à la scène.
Au final, c'est peut-être ça le plus important : Bob Sinclar a ouvert des portes avec sa musique !