Votre ville : LYON | Changer de ville

Benjamin Biolay très surpris par "l'échec patent" d'un de ses albums

Benjamin Biolay très surpris par "l'échec patent" d'un de ses albums

Le chanteur est revenu sur un des plus gros échecs de sa carrière.

Une carrière d'artiste, c'est souvent fait de hauts et de bas. Rares sont les chanteurs, par exemple, à n'avoir sorti que des albums bons et qui ont cartonné. Parfois, certains marchent beaucoup mieux que d'autres, sans que l'on sache exactement pourquoi, et ce n'est pas Benjamin Biolay qui dira le contraire. Après 25 ans de carrière, le chanteur a quasiment tout connu, avec de très gros succès, mais aussi des sorties beaucoup moins réussies. Récemment en interview, il est revenu sur un de ses plus gros échecs.

Benjamin Biolay était en effet invité sur les ondes de la radio "Ici", lors d'une émission pendant laquelle on l'a amené à se confier sur la thématique de l'échec dans sa carrière. Un sujet sur lequel la star est restée très philosophe, en avouant tout de même que c'était une idée qui revenait encore souvent dans ses pensées :

Bien sûr, et puis ça arrive... Ça fait qu'il faut passer à autre chose sinon... Mais ça dépend, il faut laisser le temps faire. Mon disque qui n'a pas du tout marché et j'étais très surpris, c'était le troisième.

Ce troisième album, sorti en 2005, s'appelait "A l'origine", qui n'a pas entièrement floppé puisqu'il s'était quand même écoulé à 35 000 exemplaires, mais les chiffres étaient très loin de refléter ce que Benjamin Biolay pensait de son album : "j'étais sûr d'avoir fait la septième merveille du monde", affirme-t-il. Finalement, 20 ans après la sortie de l'album, il relativise, d'autant que ce projet a un peu mûri avec lui.

Il y a des gens qui l'adorent. Quand je chante la chanson "A l'origine", les gens sont souvent très contents, pourtant ça a été un échec patent [...] Parfois on n'est pas en phase avec ce qui se fait, ce qui s'entend. Ce n'est pas si grave.

Il termine son interview en expliquant que certains albums considérés comme cultes aujourd'hui, ont été des échecs cuisants à leur sortie, en citant "Histoire de Melody Nelson" de Serge Gainsbourg par exemple. 

D'ailleurs, on tient à vous signaler que Benjamin Biolay va lui aussi sortir un nouvel album nommé "Le Disque Bleu", qui devrait être disponible à partir de l'automne 2025.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop