Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Amel Bent très cash au sujet de la pression subie par les femmes : "À un moment donné j’ai craqué"

Amel Bent très cash au sujet de la pression subie par les femmes : "À un moment donné j’ai craqué"
Instagram @amelbent

A l'aube de ses 40 ans, la chanteuse se sent plus légitime que jamais à parler de sujets qui la touchent de près...

J-4 avant la sortie du nouvel album d'Amel Bent, "Minuit Une", prévu le 16 mai prochain. Et on peut vous le dire sans peine : quatre ans après son dernier opus "Vivante", Amel Bent, que nous avons eu la chance de recevoir dans nos studios, revient plus mâture que jamais, avec un album plus frontal, plus direct et sans filtres. Invitée sur le plateau de Laurent Delahousse ce dimanche 11 mai pour l'émission 20h30 le dimanche, la chanteuse s'est livrée en toute transparence sur ce nouveau projet qui lui tient particulièrement à cœur : 

"Mes textes sont peut-être plus cash parce que je me sens plus légitime à dire certaines choses" - Amel Bent

Aujourd'hui bien loin des artifices et des paillettes, l'artiste, qui célébrait l'année dernière ces 20 ans de carrière, n'a plus envie de se cacher derrière des faux-semblants, et raconte, avec beaucoup de lucidité, le quotidien de nombreuses femmes. Et ça, on le comprend très vite en écoutant l'un des morceaux phares de l'album, "Décharge mentale". Un titre équivoque, qui revient sur une période compliquée où la maman de trois enfants cherchait à assurer trop de rôles en même temps, à rentrer dans les petits moules que la société impose beaucoup trop souvent aux femmes. 

 "À un moment donné, j’ai craqué. [...] "Il y a des périodes où on a l’impression que l’on ne va pas réussir à cocher toutes les cases. On ne peut pas être partout, on ne pourra pas faire tout bien et on a peur qu’on nous le reproche. Moi en tout cas j’avais peur de ça" - Amel Bent

C'est en listant dans un carnet toutes les injonctions, les choses que l'on attendait d'elle, qu'Amel Bent a réussi à trouver dans sa colère et sa peur la force d'écrire une chanson. Un titre qu'elle a d'abord écrit pour elle, "pour se décharger psychologiquement", mais qui résonnera à coup sûr pour de nombreux femmes, qui vivent avec la sensation d'être en retard sur tout, ou de ne jamais en faire assez. 

"Peut-être que je m’impose des choses qui ne sont pas obligatoires. Ou qu’on m’impose des choses que je peux foutre en l’air. [...] Je crois que cette chanson a fait du bien à beaucoup de femmes. À moi en tout cas" - Amel Bent



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop