Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Garou prêt à ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière

Garou prêt à ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière

Le chanteur revient sur les coulisses de son projet sur M Radio

C’est officiellement le grand retour de Garou dans la musique. À 52 ans, l’artiste québécois fête ses 25 ans de carrière avec la sortie d’un tout nouvel album, douze ans après son dernier opus composé de chansons originales. Un projet inattendu pour celui que l’on sait avoir un petit faible pour Flavie Flament, et qui n’est plus en contact avec Céline Dion.

Invité de l’émission le 16/20 sur M Radio avec Jérôme et Constance, Garou a présenté "Un meilleur lendemain", un album très spécial : le premier qu’il écrit et compose lui-même.

"C’est pour moi un premier album, ce n’était pas prévu, il y a trois mois je ne pensais pas sortir d’album. J’avais ces chansons-là pour la tournée, et on a travaillé très fort toute l’année, on s’est éclaté avec mon réalisateur, je me suis dit ‘il faudrait peut-être faire un album’ et c’est arrivé", a-t-il confié avec émotion.

Un déclic artistique qui l’a poussé à envisager un nouveau rôle dans la musique :

"C’est vraiment comme un nouveau jour. L’album ne s’appelle pas 'Un meilleur lendemain' pour rien, ça a ouvert une nouvelle brèche et une porte pour moi et je voudrais écrire pour les autres. Je n’ai pas encore d’idée, il faudrait qu’on me demande et être surpris ! Écrire en français ou en anglais, les deux écritures me vont."

Parmi les morceaux qui composent cet album personnel, le premier single "Des choses à dire" cache une anecdote originale et touchante.

"C’est arrivé sur le moment, c’est grâce à ces élèves que j’avais envie de faire un album à force de les pousser à faire de la musique. C’est le producteur de la Star Academy Québec, où j’étais parrain cette année, qui m’a proposé que les élèves puissent faire les chœurs de mon single."

Un autre moment fort de l’album est "Lonely Waters", une chanson très spéciale écrite initialement en anglais par sa fille :

"Pendant la pandémie, j’offre un ukulélé à ma fille, en 48 heures elle sait en jouer et elle compose. Donc je l’écoutais, elle faisait des chansons et quand elle m’a joué ‘Lonely Waters’, je lui ai dit ‘écoute je vais peut-être te la piquer’. Donc elle voulait me l’écrire en anglais et je l’ai écrite en français, et j’ai gardé beaucoup de sens de son texte."

Avec "Un meilleur lendemain", Garou prouve qu’il n’a rien perdu de son instinct musical. Plus libre que jamais, l’artiste se réinvente, à la fois interprète, auteur et compositeur, prêt à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière.