Le plagiat est une notion extrêmement complexe dans l'art, et encore plus dans la musique, où il est vraiment très difficile de différencier le plagiat de l'inspiration ou de l'hommage. Car de nombreux accords ont déjà été créés, on retrouve parfois les mêmes assemblages de notes avec 200 ans d'écart, et chaque artiste est forcément influencé par toutes les autres œuvres qu'il consomme. Avec l'explosion d'Internet, on voit d'ailleurs les accusations de plagiat se multiplier, parfois sans trop de fondements et cette fois, c'est Camélia Jordana qui en fait les frais.
Des ressemblances troublantes
En effet, la chanteuse vient d'être accusé de plagiat par une autre artiste du nom de Nayra. C'est pour son titre "Win Rak" que Camélia Jordana est aujourd'hui accusée, dont le clip est sorti il y a une dizaine de jours. C'est d'ailleurs pour plusieurs visuels tirés de ce clip que la chanteuse est épinglée, par la rappeuse Nayra qui s'est notamment faite connaître avec "Nouvelle Ecole" sur Netflix. Dans plusieurs stories Instagram, la jeune femme a laissé éclater sa frustration, en affirmant que "après vérification, les ressemblances avec mes visuels "Le Nord", "Boussa" et "Prête" sont trop flagrantes pour être ignorées".
🤯🚨 NAYRA ACCUSE CAMÉLIA JORDANA DE PLAGIAT
— RAP’ELLES💥 (@Rap_elles) January 17, 2025
Dans sa story Instagram, la rappeuse parisienne accuse la chanteuse Camélia Jordana d’avoir plagié les visuels de ses clips Le Nord, Boussa et Prête.
Elle affirme l’avoir contactée à maintes reprises avant de s’exprimer publiquement,… pic.twitter.com/mkQ9U2ZFsD
Il est vrai qu'on peut noter quelques ressemblance, au niveau de la manière dont sont découpés certains plans, mais aussi au niveau des tatouages. De plus, Nayra a également inclus dans ses accusations, une série de "comparaisons" entre les images de ses clips, et celles extraites de "Win Rak", de Camélia Jordana. Là encore, il y a quelques ressemblances assez troublantes.
La rappeuse affirme qu'elle a tenté de joindre Camélia Jordana à plusieurs reprises mais que ses tentatives sont pour l'instant restées sans réponses. On espère que les deux artistes finiront par pouvoir s'expliquer.