Ce 9 juillet, Camélia Jordana a reçu une distinction plus que prestigieuse. L'interprète de "femmes" vient d'être décorée "Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres" par la ministre de la Culture Rachida Dati.
C'est à travers une série de photos partagée sur son compte Instagram que la chanteuse a annoncé la nouvelle, très émue et reconnaissante :
"Quel honneur ! Merci infini à @rachida.dati pour cette magnifique distinction. Nous ne sommes pas du même bord politique. Pour autant, recevoir cette décoration des mains de la femme algérienne et marocaine et de la ministre de la Culture française que vous êtes m’a énormément touchée, comme votre discours et votre émotion qui m’ont embarquée. Pas facile de poursuivre avec mon discours que j’ai pourtant voulu simple. D’autant plus devant presque tous les gens que j’aime et qui comptent tant. Merci à chacun.e de mes proches, cher.e.s, pour votre présence - à cette cérémonie comme dans la vie - physique, spirituelle et mentale, pour votre soutien et votre amour. Pour votre tolérance et votre compréhension de la vie étrange que je mène."
D'origine algérienne, Camélia Jordana en a également profité pour évoquer ses racines et ses ancêtres, et donner un message d'espoir à tous les artistes de sa communauté :
"J’ai une pensée immense pour mes ancêtres, ma lignée, leur chemin, leur lumière et les pas qu’ils ont posés, les terres qu’ils ont foulées et les graines plantées, fanées comme écloses. Une pensée chère aussi pour tou.te.s les artistes Franco-maghrébin.e.s qui ont ouvert la voie. Je remonte à cheval et m’en vais humblement fouiller les angles sombres de notre époque, traquer la joie et la poésie des cœurs et inventer la légèreté réparatrice qui apaise le vacarme du dehors."