Votre ville : PARIS | Changer de ville

Michel Jonasz : "Être sur scène pour rien dire, ça ne veut rien dire".

Michel Jonasz : "Être sur scène pour rien dire, ça ne veut rien dire".
Crédit Photo : Youtube Michel Jonasz

Dans l'interview sur le podcast "Légendes" avec Isabelle Giami, le chanteur rappelle l'importance du texte dans la chanson française.

Michel Jonasz en avait des choses à dire ! Véritable légende de la chanson française, l'artiste de 77 ans a partagé sa vision et ses souvenirs dans le podcast "Légendes", présenté par Isabelle Giami. De ses débuts à ses inspirations, en passant par son dernier album "Soul" sorti le 4 octobre dernier, Jonasz prouve qu'il est toujours un artiste accompli et un être humain exceptionnel. Voici un aperçu des moments marquants de son intervention.

Michel Jonasz revisite ses morceaux phares dans un style soul avec son dernier album. L’artiste explique pourquoi ces chansons se prêtent parfaitement à cette réinvention :

« Exactement, une chanson c'est souple, une chanson c'est très souple. Le texte, la langue française, elle est très souple et elle s'adapte à tous les styles. »

Son admiration pour Ray Charles

Jonasz cite Ray Charles comme l’une de ses plus grandes inspirations :

« Ray Charles, justement, ça a été mon idole, ça a été le déclic. [...] C'est avec Ray Charles que j'ai eu envie de toucher un piano. Mais pour moi, le créateur de la soul, c'est Ray Charles. C'est lui qui a réussi à faire un lien entre la musique sacrée et la musique profane, entre le gospel et la musique de la rue. [...] J'ai entendu ‘What’d I Say’ sortir d'un jukebox et je me suis dit : il faut que je fasse ça. »

Ses premiers concerts et le rôle de la scène pour un artiste

L’artiste se remémore également ses soirées à l’Olympia, où il assistait à des concerts de Jacques Brel et Édith Piaf :

« À l'Olympia, c'est ce qui s'appelait effectivement le prône noir, ça coûtait 5 francs à l'époque. [...] Et j’allais, effectivement, tous les soirs, voir Jacques Brel. »

Pour Jonasz, la scène a toujours été l’objectif principal :

« Écrire des chansons, mon but c'était de devenir auteur, compositeur, interprète. [...] Ce que je trouve magnifique, c'est que vous dites : j'ai appris sur le tas. »

Il insiste également sur l'importance du contenu :

« Être sur scène pour rien dire, ça ne veut rien dire. C'est le contenu qui compte. »

Les années 60 : une période charnière

Jonasz considère les années 60 comme une époque idéale pour débuter une carrière musicale :

« C'était une période géniale pour commencer une carrière. [...] Nous avions les aînés comme Brel, Brassens, Ferré, Piaf. [...] En même temps arrivait le rock'n'roll. [...] J'ai essayé, très modestement, de faire ce lien. »

Sa rencontre avec Ben l’Oncle Soul

Le chanteur évoque avec émotion sa collaboration avec Ben l’Oncle Soul sur "Joueur de Blues" :

« C'est une très belle rencontre. [...] C'est la même famille. On sent que c'est les mêmes musiques qu'on a aimées, qui nous ont inspirées. Donc la rencontre était assez évidente. »

Avec son nouvel album "Soul", Michel Jonasz démontre qu'il continue d'innover tout en restant fidèle à ses inspirations. Véritable passeur entre tradition et modernité, il rappelle que la musique, lorsqu'elle est sincère, transcende les époques et les styles. Pour écouter le podcast complet, c'est ici.