Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Gilbert Montagné : pourquoi son tube "On va s'aimer" ne va plus rien lui rapporter

Gilbert Montagné : pourquoi son tube "On va s'aimer" ne va plus rien lui rapporter
GIlbert Montagné sur scène à Genève en novembre 2006 (source : WikiMedia Commons)

A partir du jeudi 12 décembre, le tube "On va s'aimer" ne va plus faire gagner un seul centime d'euro à Gilbert Montagné.

Si vous avez au moins une fois dans votre vie mis les pieds dans un camping, un dans un bal de village, bref, dans un environnement populaire où on écoute de la musique, vous avez obligatoirement entendu "On va s'aimer", ce célèbre tube de Gilbert Montagné. Le chanteur est d'ailleurs très apprécié pour son côté solaire, et ses tubes nous accompagnent parfaitement dès que les beaux jours reviennent. Mais à partir du jeudi 12 décembre (hier donc), le hit ne lui rapportera plus rien du tout, et on sait pourquoi.

Un plagiat ?

Le morceau "On va s'aimer", dont les paroles ont été écrites par Didier Barbelivien, a pourtant été vendu à 700 000 exemplaires juste sur l'année 1984, l'année suivant sa sortie, et a depuis inondé les ondes et pas mal de soirées, ce qui génère beaucoup de revenus SACEM. Mais dorénavant, ce sont Michel Cywie et Jean-Max Rivière qui se verront versés les revenus générés par le tube.

Car la cour d'appel de Paris a finalement rendu sa décision : "On va s'aimer" s'avère finalement bien être un plagiat du titre "Une Fille de France", créé par messieurs Cywie et Rivière et chanté par l'italien Gianni Nazzaro. Le titre avait d'ailleurs déjà été qualifié de contrefaçon en 2012, mais Gilbert Montagné et Didier Barbelivien avaient refusé de verser les bénéfices aux deux artistes prétendument floués.

L'affaire n'est peut-être toujours pas finie cependant, puisque les condamnés ont toujours la possibilité de se pourvoir en cassation pour faire casser le jugement si ils apportent les éléments suffisants. En attendant, cela représente quand même une sacrée perte financière pour le chanteur et son parolier... Quant à nous, on vous met les deux morceaux pour que vous puissiez juger si oui ou non, ça a l'air d'un plagiat pour vous !