Votre ville : LYON | Changer de ville

Calendrier de l'avent surprise M Radio : case numéro 11 !

Calendrier de l'avent surprise M Radio : case numéro 11 !

Jusqu'au jour de Noël, M Radio vous accompagne en redécouvrant les meilleures chansons de Noël de nos artistes français !

Plus que 13 jours avant Noël avec M Radio

La météo devient de plus en plus froide et de plus en plus moche ? Peut-être, mais ça veut aussi dire qu'on se rapproche de Noël, et ça, c'est une bonne nouvelle pour tous les gourmands de France qui vont pouvoir se remplir le ventre avec de bons plats lors du réveillon. Mais Noël, ça rime aussi avec chants de Noël, la musique française compte d'ailleurs de nombreux morceaux qui sont inspirés par cette période si particulière. Aujourd'hui, on s'attaque à un morceau un peu méconnu, mais très réussi, chanter par un des chanteurs les plus appréciés de France actuellement : Patrick Fiori.

Patrick Fiori et les polyphonies corses chantent "Mon Beau Sapin"

On le sait, les Corses sont un peuple qui reste très croyant encore aujourd'hui, sans doute un peu plus que sur le reste du territoire métropolitain. Ainsi, chaque fête religieuse y est évidemment célébrée avec pas mal d'intensité. Pas pour rien que le Pape va venir visiter l'île ce week-end. Parmi toutes les fêtes à connotation religieuse, Noël est évidemment très attendu, et Patrick Fiori a tenu à revisiter un morceau classique du répertoire "noëlique" de la chanson française : "Mon beau Sapin".  

Mais il n'a pas fait ça tout seul, puisqu'il est accompagné des Polyphonies Corses, ce qui donne au morceau un aspect encore plus prenant, avec ces voix qui chantent en chœur. Cela rend le titre très solennel, d'autant plus que le morceau a été enregistré pour la bonne cause : en effet, le titre apparaît sur l'album "Noël ensemble", sorti en 2000, qui est un disque à vocation caritative dont les bénéfices étaient reversés à la recherche contre le SIDA

Un vrai morceau de Noël, impossible de ne pas être frappé par l'esprit des Fêtes lorsqu'on écoute ce titre, avec en prime un côté très solennel apporté par les chants polyphoniques.