Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Calogero sur son album : "Je l'ai enregistré dans une chambre d'hôtel"

Calogero sur son album : "Je l'ai enregistré dans une chambre d'hôtel"

Le chanteur a répondu à toutes les questions d'Isabelle Giami pour le podcast "Légendes".

Vous pensiez qu'à 53 ans, Calogero allait commencer à montrer quelques signes de fatigue et de lassitude vis à vis du monde de la musique ? Vous vous trompiez : c'est même tout le contraire. On avait rarement vu le chanteur aussi énergique et enjoué que sur scène ce week-end, à Pau. Une prestation pendant laquelle il a appelé Louis Bertignac en renfort, afin de reprendre "Cendrillon", tube culte du groupe Téléphone. Le chanteur vient d'ailleurs de dévoiler son nouvel album "X", sorti il y a un mois environ, dans lequel on retrouve beaucoup de messages d'espoir et de positivisme. Un projet très réussi, alors que le chanteur l'a en grande partie enregistré dans sa chambre d'hôtel !

Calogero se confie sur tout

Le chanteur était l'invité principal du podcast "Légendes", animé par Isabelle Giami, et l'animatrice en a profité pour lui poser toutes les questions qui lui passaient par la tête. Elle lui a notamment demandé si il avait enregistré cet album dans sa chambre d'hôtel, pendant la tournée "A.M.O.U.R.", et la réponse était étonnante :

Oui, j'avais un bon micro dans ma chambre d'hôtel, et j'ai chanté X dans ma chambre d'hôtel, Effectivement. (Rires) Je n'ai pas eu de plaintes de la part des voisins ! 

Entre deux confidences sur sa manière d'appréhender la basse et la guitare en général, mais aussi sur sa période d'apprentissage de la plomberie, Calogero est également revenu sur les choses qui l'ont influencé pour la création de cet album. Isabelle Giami l'a notamment interrogé sur ce qui a motivé la création du morceau "Prends ma main", en duo avec Soprano :

C'est un reportage que j'ai vu sur Arte, et c'étaient des pêcheurs siciliens qui sauvaient des vies, et qui faisaient ça sans l'autorisation du gouvernement italien. Dans la nuit, avec des gros phares, ils repêchaient des gens dans la mer. C'était absolument bouleversant, et c'est pour ça que j'ai proposé de chanter cette chanson avec Soprano.

Le 'prends ma main mon frère', cette phrase là, que les pêcheurs disaient aux migrants... J'avais envie de la chanter avec Soprano, vu ses origines et les miennes, la chanson prenait tout son sens. 

Il est vrai que ce thème donne un très joli morceau, qui nous incite à réfléchir concernant ce drame continu qui touche des centaines de familles d'un côté ou de l'autre de la Méditerranée. L'intégralité du podcast est visible juste ci-dessous !