"Le Jeu", un nouveau single pour Julien
Julien Lieb fait partie des anciens élèves de la Star Academy qui sont les plus actifs, aux côtés de Pierre Garnier et de Héléna. Même s'il n'a toujours pas sorti d'album solo, il multiplie les singles, avec un succès qui est plutôt au rendez-vous. Il s'est mis à fond dans sa musique, avec une vraie liberté de création, décidé à suivre son propre chemin et ce qu'il veut faire lui, pas les labels ou les maisons de disque. Une décision louable, et heureusement ses fans sont à fond derrière lui pour le supporter à chaque sortie, comme cette semaine, pour la sortie de "Le Jeu", son nouveau single. Mais certains fans sont peut-être un peu trop à fond justement, et l'ancien candidat a dû pousser un coup de gueule pour les calmer.
Les achats de streams, ce fléau de l'industrie
Julien Lieb vient donc de dévoiler "Le Jeu", un tout nouveau single, qui va d'ailleurs être accompagné d'un clip très prochainement. Mais cette sortie de single ne se passe pas spécialement comme prévu et le jeune chanteur a décidé de prendre la parole pour parler à sa communauté, à travers une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. Vidéo dans laquelle on l'entend se plaindre des gens qui "achètent des streams" pour ses chansons.
Les personnes qui font ça, vous ne pouvez pas dire être fan de quelqu'un ou suivre quelqu'un. Ce que vous faites, c'est en train de foutre en l'air la sortie de mon single parce que ça veut dire que les plateformes de streaming vont se dire : "Lui, il triche". Ceux qui font ça, je ne sais pas qui vous êtes, mais vous me mettez vraiment dans la mouise. C'est en train de me pénaliser très fort. Je ne sais pas comment je peux être plus clair. (...) C'est de la bêtise. Même si ça part d'une bonne intention, ça ne m'aide pas.
Pour ceux qui ne comprennent pas trop ce que ça veut dire, pas de panique. Un stream, c'est une écoute d'une chanson sur une plateforme de streaming et aujourd'hui, ces écoutes sont comptabilisées par le SNEP pour compter les ventes de tel ou tel single. Les plateformes, quant à elles, les comptent également afin de réaliser des classements internes de type "top single" ou "top album". Or, des gens peuvent acheter des écoutes pour une chanson en particulier, auprès de sites internet souvent un peu illégaux. Ainsi, vous truquez la compétition et vous retrouvez plus haut dans les différents classements des plateformes de streaming, comme Spotify.
Forcément, lorsqu'on est artiste, cela peut vous aider à vous faire connaître, mais aussi vous desservir en vous donnant une réputation de tricheur. On précise également que la plupart du temps, ce sont des gens des labels ou des maisons de disques qui font ces achats. Mais il arrive aussi que ce soit des fans un peu trop impliqués. En tout cas, on souhaite bonne continuation à Julien Lieb pour sa carrière, lui qui décide de respecter les règles, tout comme son label Twin Music, qui a déclaré que ces achats de streams étaient interdits et faussaient la compétition.