Avec le nombre de grands noms qu'on a eu la chance d’apprécier sur les 100 dernières années, il n'est pas toujours facile de se faire une place dans le Panthéon de la chanson française. Mais s'il y en a une qui a réussi, c'est bien Mylène Farmer. La preuve, si on en avait besoin : elle vient de remplir 3 Stades de France d'affilée, pour des concerts qui resteront dans les mémoires de tout le monde. La chanteuse à la chevelure de feu a réussi à imposer sa marque, en cassant les codes et faisant évoluer les mentalités, devenant ainsi une véritable icône en France et dans le monde. Libérée, insolente, mutine, sexy, mais aussi tendre et très sensible, la chanteuse fait partie des artistes ayant vendu le plus de disques en France de toute l'histoire de la musique française. Mais malgré son énorme succès, il y a forcément des petites choses que vous ignorez à propos de la star ! On vous propose notre petite sélection.
Elle ne voulait pas être chanteuse
On va évidemment commencer par le commencement, à savoir le début de sa carrière. Une carrière qui aurait pu ne jamais débuter, puisque celle qui est devenue une des chanteuses les plus connues de France ne pensait absolument pas à faire de la musique. Mylène Farmer avait en effet d'autres rêves bien éloignés de la chanson : elle voulait notamment devenir monitrice d'équitation, et même ouvrir un centre hippique, lorsqu'elle était plus jeune. Elle a même commencé une formation pour se spécialiser là-dedans à ses 16 ans, mais une lourde chute va malheureusement mettre fin à son rêve. Après cela, elle n'a toujours pas voulu se lancer dans la musique : à 20 ans, elle s'inscrit à des cours de théâtre, souhaitant devenir actrice. Elle finira même par faire un peu de mannequinat, et devenir égéries dans différentes publicités (notamment pour Ikea ou Le Chat). Ce n'est que deux ans plus tard qu'elle chantera son premier morceau, "Maman a tort", un titre écrit par Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan.
Première femme française à remplir le Stade de France
On en parlait plus haut dans l'article : Mylène Farmer et le Stade de France, c'est une grande histoire d'amour. La chanteuse l'a rempli pas moins de 5 fois, et les 3 dernières fois, c'était en septembre et octobre 2024, vous avez sûrement dû en entendre parler. Ses fans ont d'ailleurs eu peur que les concerts soient annulés, puisqu'ils devaient initialement avoir lieu en 2023, mais ont dû être reportés à cause des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel. Et avec les Jeux Olympiques prévus sur tout l'été 2024, on ne savait pas quand ils allaient pouvoir être reprogrammés. Mais la première fois que Mylène se rendait au Stade de France, c'était en 2009, peu après la sortie de "Point de Suture". C'était la deuxième femme de l'Histoire à remplir l'enceinte mythique, et la première française (même si Céline Dion, québecoise, avait déjà réussi l'exploit en 1999).
Elle a vécu avec un singe pendant 23 ans
On n'avait rien entendu d'aussi insolite à propos d'une star depuis Mike Tyson et ses tigres. Il faut savoir que Mylène Farmer adore elle aussi les animaux : en plus de vouloir devenir éleveuse de chevaux, elle a également partagé sa vie pendant près de 25 ans avec... un singe ! Un tout petit singe capucin tout mignon qu'elle avait prénommé E.T. Ou plutôt, une capucine, puisque E.T. était une femelle, malheureusement décédée en janvier 2011. Depuis, la chanteuse l'a remplacée, par Betty, qui avait été volée à ses 3 mois avant d'être retrovuée 8 mois plus tard. Pour la petite anecdote supplémentaire, lorsqu'on a demandé à la chanteuse ce qu'elle comptait faire de l'argent gagné avec "Libertine", en 1986, elle avait répondu : "Je m'achèterai un château et j'y mettrai des milliers de singes". Un jolie rêve !
Le drame qui a bouleversé sa vie et sa carrière
Mylène était bien partie pour devenir une des stars kes plus médiatisées de l'histoire de la musique en France, avec notamment l'avènement de la presse people dans les années 80 puis 90, qui épiait ses faits et gestes. Surtout, véritable "Mylène-mania" commençait à se mettre en place, puisque la chanteuse était devenue un symbole féministe et plus généralement, un symbole d'émancipation. Mais un drame, survenu en 1991 va tout changer dans sa manière de voir les choses. Le 12 novembre 1991, un postier du nom de Laurent va faire irruption chez Polydor, le label de Mylène Farmer. Il va demander à rencontrer la star, mais le réceptionniste, Jean-François Pigaglio, va refuser de lui indiquer le chemin et de lui donner l'adresse de la star. Le postier va alors ouvrir le feu et tuer le réceptionniste. Après ce drame, la chanteuse a pris la décision de vivre cachée, des médias et des fans, pour se protéger elle et son entourage. La terrible rançon de la gloire...
La chanteuse française ayant vendu le plus de disques
On termine par l'anecdote qui est peut-être la plus connue, même si il y a certainement beaucoup de gens qui l'ignorent. En effet, Mylène Farmer a écoulé plus de 30 millions de disques au cours de sa carrière et à l'heure où nous parlons, les chiffres ont probablement continué à augmenter. C'est d'ailleurs la seule artiste féminine à avoir classé un album numéro 1 sur 5 décennies différentes (des années 80 jusqu'aux années 2020), avec 8 albums de diamant au total, dont 5 ont déjà dépassé le million d'exemplaires vendus. Un véritable phénomène musical et commercial, mais en même temps, au vu de son talent, aucun doute là-dessus : Mylène mérite bien tout cet amour de la part des fans !