Déclaration d'amour littéraire
"Comme un coup de foudre en amour, c'est un non-choix". Cette phrase, c'est celle que l'on trouve au dos du premier roman "Journal d'un fan", écrit par un enseignant toulousain, Thibault Christophe. Le speech ? L'histoire d'un fan de Jean-Jacques Goldman, qui cherche à tout prix à rencontrer son idole. Est-ce ce que le jeune auteur parle de son propre vécu dans son livre ? Sans aucun doute, comme il le raconte dans une interview à La Dépêche.
"Je suis allé puiser dans mes souvenirs personnels. [...] Comme c'était de la littérature, je me suis permis d'aller plus loin et de fantasmer quelque chose qui n'est jamais arrivé: à savoir une rencontre, une collaboration et bien plus." - Thibault Christophe
Au delà d'explorer la relation complexe qui peut s'établir au fil des années entre un fan et son idole, Christophe Thibault dépeint surtout la détermination, non sans humour, d'un homme prêt à tout pour rencontrer celui qu'il admire tant. Un acharnement que l'auteur connaît bien, puisqu'il a lui même tout mis en place pour rencontrer Jean-Jacques Goldman, un artiste connu pour son grand coeur.
Un rêve devenu réalité
Après la sortie de son livre en 2023, Thibault Christophe a très envie d'envoyer son roman au principal concerné. Et pour ça, il décide de passer par l'intermédiaire d'une autre star de la chanson française, un certain... Francis Cabrel ! En effet, celui qui va bientôt partager un duo avec Julien Doré est le fier organisateur des Rencontres d'Astaffort, des stages d'écriture conçus pour les auteurs en devenir, et à cette occasion, Thibault Christophe a saisi l'opportunité pour que Cabrel devienne son "passeur de livre".
"J'ai demandé à Cabrel s'il pouvait le faire passer à Goldman, pensant qu'ils étaient en contact. À l'époque, il ne m'avait rien promis." - Thibault Christophe
Si cet échange n'a pas donné suite, Thibault Christophe ne s'avoue pas vaincu. Quelques temps plus tard, pendant l'été 2024, l'auteur décide de passer par le fanclub du chanteur, en leur envoyant son roman ainsi qu'une lettre pleine d'émotions. Quelle ne fut pas sa surprise quand il reçut, en septembre dernier, un mystérieux courrier écrit par Jean-Jacques Goldman en personne !
"Quand j'ai ouvert, je n'y croyais pas [...] Ça a été une telle surprise. [...] Je l'ai remise instantanément dans l'enveloppe [et] j'ai dû la rouvrir lentement pour apprécier ce joli moment" - Thibault Christophe
Dans son courrier, le chanteur lui exprime tout son respect, et le remercie pour sa lettre qui "l'a beaucoup touché", et lui souhaite, à son tour, d'en recevoir une "aussi bienveillante et émouvante". Une histoire qui finit bien pour le fan !
Capture article de la Dépêche