Ce vendredi 6 septembre 2024, le chanteur Amir a dévoilé un extrait de son album “C Amir”, qui sortira le 13 septembre prochain. Ainsi, avec le titre “Supernova”, Amir évoque la tuerie de masse qui a fait 364 morts, lors du Festival de musique israélien Nova. Cette tragédie a eu lieu le 7 octobre 2023 et marquera les esprits. Au son d’une mélodie entraînante, Amir se place dans la peau des festivaliers, dont la vie a été complètement bouleversée par cet attentat. À la fin du morceau, une voix clame même : “Music must always been our safe place”, ce qui signifie en français “La musique doit toujours être un endroit sûr”. Au micro de Purecharts, Amir s’est d’ailleurs expliqué sur ce choix :
“Ces jeunes gens vont faire la fête dans un festival de musique. […] Ils pensaient passer la nuit à danser avec leurs copains, et ils se retrouvent attaqués à l’aube par des milliers de missiles, par des centaines de terroristes qui débarquent avec des armes… Si on a été outrés par ce qui est arrivé au Bataclan, on ne peut être qu’outrés par ça”.
Finalement, cette chanson décrit “le passage brutal de l’utopie du bonheur que l’on peut ressentir quand on est en fusion avec soi-même, avec la nature, avec les gens qu’on aime, à l’horreur absolue”. Il parle également d’une “pornographie de l’horreur”. Amir ajoute :
“Ils étaient tous innocents, ils venaient juste à une soirée pour s’amuser… L’image des gens qui courent, qui essaient de fuir pour rester vivants est tellement marquante”.
Un titre qui montre l’engagement du chanteur !
Amir signe son grand retour
C’est officiel : Amir fait son grand retour sur le devant de la scène. Quatre ans après la sortie de son album “Ressources”, vendu à plus de 200 000 exemplaires, l’artiste est de retour avec un nouvel album. Et cet opus est particulièrement important pour Amir, puisqu’il a vécu des moments très difficiles ces dernières années. En effet, affronter le décès de sa mère, a été une véritable épreuve. Il explique :
“Je n’ai pas réussi à affronter la création pendant toute une période. Tout ce que j’ai fait, c’est encaisser […], pour me dire qu’un jour, je trouverai le bon moment d’évacuer tout ça. Et quand c’est sorti, je me suis rendu compte de l’apaisement que j’ai ressenti”.
Quoi qu’il en soit, cet album risque d’être un véritable carton. Nous avons hâte de découvrir les autres titres qu’il contient !