Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

Amir signe son grand retour

Amir signe son grand retour
Amir vient d'annoncer la sortie de son nouvel album.

Ce vendredi 5 juillet 2024, Amir a annoncé une très bonne nouvelle à ses fans : il signe son grand retour avec la sortie d’un nouvel album, à l’automne prochain.

Amir a fait une grande annonce à son public, via son compte Instagram. Absent depuis un bon moment de la scène musicale française, l’artiste sort un tout nouvel album, intitulé “C Amir”. En légende de la pochette de son futur opus, il explique :

Sans artifice ni détour, cet album est ma vérité, nue et crue. #Camir sortira la 13 septembre”.

Disponible en pré-commande à partir de ce mercredi 10 juillet, le chanteur espère que ses fans seront au rendez-vous : “Merci d’avance pour l’accueil que vous lui réserverez”. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont déjà très heureux de cette nouvelle et les commentaires positifs affluent. Sur ce disque, emmené par le single “Sommet”, Amir se fera beaucoup plus vulnérable et humaniste que jamais, le temps de douze chansons. L’artiste a même déjà révélé la liste des titres de ce disque en expliquant :

“Elles seront 12. 12 comme les signes du zodiaque. 12 comme les travaux d’Hercule, les nerfs crâniens ou les sons d’une octave. 12 comme le nombre de fois où mon cœur a éclaté sur une feuille blanche pour en faire cet album”.

En voici donc la tracklist :

01. Sommet

02. Complémentaire

03. Ma belle

04. Supernova

05. Mal agir feat. Mark Eliyahu

06. Dans ta tête

07. Au matin du monde

08. Une autre

09. Encore

10. 1er slow

11. Parle-moi

12. La paix

Au micro de Purecharts, Amir s’est aussi confié à ce propos :

Dans ce nouvel état d’esprit qui est le mien aujourd’hui, il y aura de la vérité. Il y en aura tellement que ça pourra peut-être gêner et ce n’est pas grave, tant mieux”.

Il raconte que ce disque a été créé comme aucun autre auparavant :

On s’est réuni pendant 10 jours, et on a fait 35 chansons. […] J’ai l’impression qu’on m’emmenait aux urgences. J’ai attendu ce moment, mais je savais que je ne pouvais pas le faire avant. Cet album était une thérapie pour moi. Évacuer toutes ces thématiques que je ne savais pas comment aborder, mais les faire ressortir, ça permettait d’en parler, de les mettre sur la table, comme une séance chez un psy. Et guérir un peu de ce qui est arrivé”.

Le public devrait donc découvrir une nouvelle facette du chanteur :

Ce seront des couleurs de moi, des variantes, qui ont toujours existé, mais qui étaient freinées par une sorte de diplomatie, de ne pas trop créer de désordre, de ne pas agrandir la case”.

Nous n’avons qu’une seule hâte : découvrir ce nouvel opus !

Un titre consacré à l’attaque terroriste du Hamas

Sur ce disque, Amir a décidé d’aller toujours plus loin, en consacrant le titre “Supernova” à l’attaque terroriste du Hamas, en Israël, survenue le 7 octobre dernier. Il y évoque la tuerie du festival de musique Supernova, au cours duquel 364 festivaliers ont trouvé la mort. Il explique :

Ce serait criminel de se taire. Ces jeunes gens vont faire la fête dans un festival de musique, et là on est sur un média musical, donc ça a tout son sens. Ils pensaient passer la nuit à danser avec leurs copains, et ils se retrouvent attaqués à l’aube par des milliers de missiles, par des centaines de terroristes qui débarquent avec des armes… Si on a été outré par ce qui est arrivé au Bataclan, on ne peut qu’être outré par ça”.

Il ajoute : “Je trouve ça évident qu’il faille que je m’adresse à des événements que j’ai vécus il y a si peu de temps, et qui sont une plaie ouverte encore pour moi”. Ainsi, cette chanson exprime “le passage brutal de l’utopie du bonheur que l’on peut ressentir quand on est en fusion avec soi-même, avec la nature, avec les gens qu’on aime, à l’horreur absolue”. Amir a donc décidé de se mettre dans la peau de ces personnes qui dansaient, et qui ont perdu la vie :

Ils étaient tous innocents, ils venaient juste à une soirée pour s’amuser… L’image des gens qui courent, qui essaient de fuir pour rester vivants, est tellement marquante que c’est ce qui nous est venue en premier pour illustrer ce désastre”.

Le message est donc particulièrement fort !