Absente depuis des années, Céline Dion revient sur le devant de la scène. Atteinte d'une maladie compliquée qui affecte son métier et son quotidien, la chanteuse s'est récemment exprimée au sujet de la prise d'un médicament qui aurait pu la tuer.
Alors qu’elle dévoiler prochainement en documentaire dans laquelle elle évoque son combat contre la maladie, Céline Dion a donné une interview exclusive à la chaîne américaine NBC. Depuis plusieurs années, la célèbre chanteuse est atteinte du syndrome de la personne raide, qui entraîne des symptômes plus qu’handicapants sur son quotidien telles que des spasmes musculaires et une difficulté à utiliser les cordes vocales. Durant cette entretien, l’interprète de "My Heart Will Go On" s’est confiée sur la prise d’un médicament qui aurait pu lui coûter la vie : afin de détendre ses muscles, elle utilise du Valium. "Je ne savais pas, honnêtement, que cela pouvait me tuer. Par exemple, avant un spectacle, je prenais 20 milligrammes de Valium, et rien qu'en allant de ma loge aux coulisses, c'était fini, avoue-t-elle. À un moment donné, le fait est que mon corps s'est habitué à 20, 30 et 40... Cela détendait tout mon corps. Pendant deux semaines, un mois, le spectacle continuait... Mais ensuite, on s'habitue et ça ne marche plus. 90 milligrammes de Valium peuvent vous tuer. Vous pouvez arrêter de respirer".
Une forme de dépendance émerge de cette prise de Valium. Céline Dion y mettra finalement un terme en 2020, pendant la pandémie de Coronavirus. "C'était l'occasion pour moi de faire une pause. Ne pas être brave. Et faire preuve d'intelligence. J'ai tout arrêté avec l'aide des médecins. Je me suis sevrée de tous les médicaments, et en particulier des mauvais. J'ai tout arrêté parce que ça ne marchait plus", explique-t-elle. Dans ce même entretien, elle évoque aussi son retour sur scène. Car malgré la maladie, elle reste déterminée : "Je vais remonter sur scène, même si je dois ramper."