Grand vainqueur de la dernière édition de "The Voice", Alphonse, malgré le bac qui approche, a donné de nombreuses interviews dans plusieurs médias, notamment chez nos confrères de Pure Charts. Toujours sur un nuage, il a du mal à comprendre ce qui lui arrive.
"Pour être sincère, je suis un peu déboussolé, c'est aussi à cause de la fatigue sans doute mais franchement, je ne me rends compte de rien. J'imagine que ça va arriver dans les prochains jours. Là je fais beaucoup d'interviews, et après je suis tiraillé entre le repos et les révisions du bac pour vendredi ! Mais je pense que je vais devoir faire un peu des deux."
Surtout, c'est sur l'avenir que le jeune homme est en pleine réflexion. Les épreuves du bac débutent dans quelques jours, mais sa victoire lui offre la possibilité d'embrasser une carrière de chanteur de façon professionnel. Ce qui ressort de cette interview avec Pure Charts, c'est justement cela, cette espèce de grand écart entre différentes aspirations et différentes envies.
D'abord donc, les études :
"Je pense que les études peuvent être complémentaires au chant. Je veux faire des études supérieures, je pense que ça peut beaucoup m'apprendre sur l'écriture de mes textes et mes mélodies aussi."
Et ensuite, peut-être la chanson. Alphonse n'est pas encore décidé s'il fera oui ou non la tournée avec ses camarades de "The Voice".
"J'aimerais faire une carrière mais je n'aime pas trop réfléchir de manière carriériste. J'aimerais faire de la musique mon métier, ça c'est sûr, et partager avec le plus de monde possible. Mais pour ça, je vais prendre le temps d'affiner mes choix et de me perfectionner [...] Mais à terme, j'aimerais bien faire un album, oui. J'aimerais quelque chose qui me ressemble, avec des textes ciselés, qui soient très travaillés. Je n'exclus pas quand même d'avoir des chansons lentes, des belles chansons mais à condition qu'il y ait un texte fort. Et évidemment des up tempos, des chansons qui bougent, qui donnent de la joie. J'essaierai d'y mettre plein de diversité !"
Alphonse n'a que 17 ans, bientôt 18, il aime la musique des années 40 et 50, il a gagné "The Voice" presque par hasard si on l'écoute mais il a la tête sur les épaules et ne veut pas se lancer dans le grand bain sans réfléchir ou sans préparation. Et franchement, c'est quand même assez rare pour être noté, surtout vu l'opportunité qui lui est donnée aujourd'hui.