Patrick Fiori naît sous le nom de Patrick Jean-François Chouchayan le 23 septembre 1969 à Marseille, d'un père arménien et d'une mère corse. Dès l'enfance, le chanteur présente un grand intérêt pour la musique. À seulement 16 ans, il enregistre deux singles. En 1993, il remporte le concours des Francophonies grâce à son titre "Au fil de l'eau". La même année, il représente la France à l'Eurovision et se classera à la quatrième place avec le morceau "Mama Corsica". Car au-delà de sa voix et de son talent indéniable, tout au long de sa carrière, l'interprète de "Si tu tombes" a dévoilé des titres qui ont profondément marqué la chanson française.
- "4 mots sur un piano"
On se souvient tous de ce fabuleux titre avec Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol. Composé par Goldman, "4 mots sur un piano" raconte l'histoire d'un trouple. D'abord acceptée par les trois partis, la relation est par la suite remise en question par les deux hommes qui demandent à la femme de choisir.
Fiori et Goldman font la rencontre par hasard de Christine Ricol, en Corse :
"Un jour, en Corse, en allant vers Bastia, Jean-Jacques Goldman m’a demandé si je serais éventuellement d’accord de chanter avec lui. Puis, à la Restonica, nous avons rencontré une jeune fille, parfaitement inconnue, qui s’appelle Christine, et l’idée d’un trio s’est imposée. Cela a été un vrai conte de fées pour elle et une très belle histoire pour nous. Dans la chanson, cette fille doit choisir entre deux hommes. Plutôt que de faire souffrir l’un des deux, elle décide de partir avec un inconnu, qui ne saura certainement pas la rendre heureuse. Ce n’est pas vraiment une chanson très gaie."
La ballade, sortie en 2017, se vend à des milliers d'exemplaires. Un succès qui ne retentit pas seulement dans l'Hexagone. En Belgique, deux mois après sa sortie, le single se hisse dans le top 40 et y reste pendant 19 semaines !
- "Que tu reviennes"
"Que tu reviennes" est le deuxième single issu de l'album "Chrysalide" sorti en 2000. Dès sa sortie, ce titre produit par Calogero connaît un franc succès et reste pendant 19 semaines à la 13ème place du classement français. En Belgique, le morceau occupe la 10ème place pendant 14 semaines. Encore aujourd'hui, il fait partie des tubes incontournables de l'année 2000.
- "J’y vais" (en duo avec Florent Pagny)
"J'y vais" est dévoilé en 2020. Composé par Patrick Fiori, le single apparaît sur l'album "Un air de famille", sorti le 2 octobre. Le titre, très touchant par ses paroles, est renforcé par la puissance des voix du duo Fiori/Pagny et de la mélodie, ce qui en fait un véritable hymne d'espoir.
En espérant qu’il nous chante quelques-uns de ces morceaux ce jeudi 23 mai lors du MRadio Live à Marseille. L'occasion pour vous de découvrir Patrick Fiori dans un cadre très intime, en plein milieu de sa tournée des Zéniths. Le chanteur corse sera accompagné de son ami Ycare pour ce concert privé exclusif, réservé aux auditeurs de M Radio. Pour vous inscrire, c'est juste ici.