8 choses à savoir sur la salle mythique de l'Olympia

8 choses à savoir sur la salle mythique de l'Olympia
L'Olympia est une des salles les plus mythiques pour la musique.

La salle parisienne fête ses 130 ans cette année.

La rédaction de M Radio s'attaque cette semaine à l'une des plus grandes salles de concert du pays. Grande surtout par son histoire car, il y a quelques mois, l'Olympa célébrait ses 130 ans. Vous imaginez en treize décennies combien de stars du cinéma, de la chanson, de l'art en général sont passées sur cette mythique scène ? Aujourd'hui, nous vous proposons une sélection des 8 anecdotes plus folles les unes que les autres sur la salle aux célèbres lettres rouges.

Avant la salle de concert, un parc d'attraction

Avant de devenir la célèbre salle de concert que nous connaissons aujourd'hui, l'Olympia était un parc d'attraction. Un parc installé dans la cour du 28 Boulevard des Capucines par Joseph Oller, le fondateur du Moulin Rouge. C'est en 1888 que la mairie de Paris décide de fermer le parc pour raisons de sécurité et de transformer cet espace en salle de spectacle avec, déjà, 2000 places. Cette salle a un nom : l'Olympia.

Sylvie Vartan fait la première partie des Beatles

En 1964, à l'occasion de la tournée européenne des Beatles, le groupe se produit pour la première fois en France et Sylvie Vartan a l'opportunité exceptionnelle de faire leur première partie à l'Olympia. Une soirée mémorable pour elle comme pour le public et les organisateurs, fiers d'avoir réussi leur coup en associant une star française aux légendes vivantes du rock.

Edith Piaf a sauvé la salle de la faillite

Quelques années plus tôt, la salle de spectacle n'est pas en grande forme. En proie à des difficultés financières et menacée de fermeture, l'Olympia peut alors compter sur une Edith Piaf déchaînée malgré la maladie. La star de l'époque se produit sur la scène du 28 Boulevard des Capucines durant trois mois et, certains soirs, elle donnait même deux concerts ! À cette occasion, elle interprète pour la première fois son titre mondialement connu aujourd'hui, "Je ne regrette rien".

Olympia et cinéma : une vieille histoire d'amour

Si la fameuse Cérémonie des César qui célèbre et récompense le cinéma français chaque année depuis presque cinquante ans est revenue à l'Olympia depuis 2021 après être passée par le Théâtre du Châtelet et la Salle Pleyel notamment. L'Olympia est un lieu historique du septième art depuis bien longtemps. En effet, avant l'arrivée du légendaire Bruno Coquatrix à la tête du lieu en 1954, l'Olympia fut une salle de cinéma dès 1929. 25 années de cinéma traversées par les occupations allemandes puis américaines. 

La chaise vide au dernier concert de Piaf

Le dernier concert d'Édith Piaf à l'Olympia en 1963 est resté gravé dans les mémoires, notamment en raison de la présence d'une chaise vide sur scène, un choix de la chanteuse pour rendre hommage à son grand amour, le boxeur Marcel Cerdan déjà disparu à l'époque. Cette "chaise vide" est restée depuis comme le symbole de leur histoire qui passionnait les Français. Un joli moment pour la dernière de l'icône dans cette mythique salle.

L'incendie tragique de 1991

En 1991, un incendie a ravagé l'Olympia, causant d'importants dégâts matériels. Deux ans de fermeture ont alors été annoncés pour rétablir et ouvrir à nouveau ce lieu aux artistes et au public. En 1993, la réouverture de l'Olympia fut un événement marquant pour tous les acteurs de la vie culturelle du pays. 

Aznavour s'en va sur la scène de l'Olympia en 2016

Charles Aznavour, légende de la chanson française, a marqué l'histoire de l'Olympia par ses performances mémorables à de multiples reprises. En 2016, alors âgé de 92 ans, il donne une série de concerts sur la scène emblématique, offrant à son public ses derniers moments de live et clôturant ainsi une carrière exceptionnelle avec l'élégance rare qui le caractérisait.

L'Olympia, lieu de mythiques enregistrements d'albums live

Des centaines d'artistes se sont produits sur la scène mythique de l'Olympia, vous l'aurez compris. Et parmi eux certains ont même pris l'initiative d'enregistrer des albums entiers dans la salle aux lettres rouges. Véronique Sanson, Jacques Brel, Dalida, Claude Nougaro, et plein d'autres ont proposé à leur public un disque d'une de leur soirée fiévreuse à l'Olympia.