Votre ville : PARIS | Changer de ville

Nicoletta sur Claude François : "Il était épouvantable"

Nicoletta sur Claude François : "Il était épouvantable"
Nicoletta sur le plateau de TéléMatin (source : France 2)

La chanteuse ne mâche pas ses mots sur Claude François.

Nicoletta recommence à faire pas mal parler d'elle ces derniers jours, alors que la chanteuse vient de fêter ses 80 ans le 11 avril dernier. Elle n'a d'ailleurs visiblement toujours pas envie de raccrocher et prendre sa retraite, puisqu'elle vient de sortir un coffret intégral de 16 disques retraçant l'essentiel de sa carrière dans la musique, une carrière longue et riche, pendant laquelle elle a pu côtoyer les plus grands noms de la chanson française. Mais certains, comme Claude François, ne lui ont pas laissé un très bon souvenir.

Invitée sur RTL le samedi 20 avril, Nicoletta a eu des mots particulièrement peu élogieux envers celui qui reste un monstre sacré de la variété française, même si son image continue de s'écorner année après année : "Claude François, tout le monde le sait : il était pénible dans le travail ! Il gardait tous les effets pour lui ! Il était tellement professionnel qu'il était épouvantable dans le travail. Mais dans la vie, il était sympathique. (...) Je ne sais pas ce qu'était son sentiment. Il ne l'a pas fait qu'à moi. Il l'a fait à Véronique Sanson à Alain Chamfort". Un tempérament exécrable au boulot, qui se caractérisait encore plus lorsque venait l'heure de monter sur scène.

Nicoletta révèle en effet que pour embêter ses collègues chanteurs, Claude François demandait à la régie de modifier les arrangements : "Il changeait le son, il supprimait l'écho et la réverbération. J'avais l'impression de chanter mon estomac dans le micro ! Je chantais fort, j'y allais et je me disais 'Qu'est-ce qu'elle a sa sono ?'.". Des attitudes néfastes, mais pas dramatiques. Cependant, la chanteuse va un jour craquer à cause d'un comportement qu'elle juge inacceptable.

Nicoletta révèle en effet qu'un jour, le chanteur l'a appelée par son nom de famille, chose qu'elle n'a pas laissé passer : "On était des gamins. J'ai pas aimé ! J'ai dit une chose horrible et on ne s'est plus reparlé. Je l'ai poussé et je lui ai dit 'Comment ? Je ne te permets pas de m'appeler comme ça par mon nom de famille. Déjà, quand j'entends ta voix de crécelle, je change de poste", raconte la chanteuse au micro de RTL.

La chanteuse explique ensuite que si "Cloclo" ne l'aimait pas, c'est parce qu'elle faisait partie d'un groupe qu'il n'aimait pas du tout non plus : le clan de la bande à Johnny : "Il n’aimait pas la bande à Johnny et comme j’en faisais partie, je n’étais pas sa tasse de thé. J’ai refusé ensuite d’être inscrite dans ses concerts, je faisais des premières parties à l’époque pour apprendre mon métier, on partait avec des grandes vedettes et on chantait sept ou huit chansons en première partie". Comme quoi, il n'y a pas que chez les rappeurs qu'on voit des guerres dégo !