Ce vendredi 8 mars, Olivia Ruiz était l'invitée du "16-20" de M Radio avec Jérôme Zano et Contance Vercamer pour présenter son nouvel album "La réplique". La chanteuse qui n'avait pas fait de disque depuis des années, est donc revenue à ses premiers amours, la chanson. Et dans ce disque, elle évoque des sujets très différents dont l'un touche à un sujet sensible et d'actualité, les catastrophes écologiques, un thème dont elle parle régulièrement dans les histoires qu'elle raconte à son fils de huit ans et qui lui a inspiré une chanson, "La Pachamama".
"J'ai un petit garçon de huit ans avec qui je parle d'écologie et tous les soirs, j'improvise une histoire à mon fils. Un soir, dans l'improvisation, je me mets à parler de cette Pachamama qui est une divinité que vénère les Amérindiens, notamment les Argentins. Jamais je ne me serais dit : 'tiens, je vais écrire un texte sur l'écologie' parce que je trouve ça hyper casse-gueule et puis c'est fait et refait et je déteste les choses moralisatrices. Là, tout d'un coup, avoir cette espèce de personnage très cinématographique comme une sorte de géant qui allait venir nous manger, ça a amené l'histoire ailleurs sur quelque chose de l'ordre du conte catastrophe qui ouvrait tous les possibles et apportait une liberté dans la création."
Forcément, on se demande si le fils d'Olivia Ruiz a remarqué qu'il a donné de l'inspiration à sa maman.
"Mon fils est là, il entend tout du début jusqu'à la fin, mais je ne suis sûre qu'il retienne tout ce qui se dit pendant ces histoires improvisées."
Plus tard, il comprendra tout de même certainement qu'il a été à l'origine d'un morceau de l'album de sa maman et ça lui fera certainement plaisir.