Nolwenn Leroy : Enfoirée en colère

Nolwenn Leroy : Enfoirée en colère
Nolwenn Leroy s'engage.

Elle alerte sur les soucis des Restos du coeur.

Ce vendredi 1er mars, le grand concert des Enfoirés, enregistrés durant plusieurs jours à Bordeaux dans la salle de l'Arkéa Arena Floirac est diffusé sur TF1. Cela marque aussi les 35 ans des Enfoirés et de cette initiative artistique visant à supporter l'association des Restos du coeur qui vient en aide aux plus démunis. En effet, on rappelle que chaque CD ou DVD vendus, c'est 17 repas de plus que peuvent proposer les Restos. Mais, cette année, et ce n'est pas la première fois que le sujet est d'actualité puisque Jenifer ou encore Michelle Laroque en ont parlé, cela revêt une importance particulière tant l'inflation et la situation dans notre pays a accru les difficultés de nombreux foyers. Alors, interrogée par Pure Médias, Nolwenn Leroy ne s'est pas caché derrière son petit doigt et a mis les pieds dans le plat : la situation est grave !

"C'est de la colère qu'on ressent. Tous les Enfoirés sont en colère. On est tous des citoyens, on ne peut pas rester silencieux face à cette misère. Ce n'est pas quelque chose qui doit faire partie de notre quotidien » s'insurge auprès de nos confrères la chanteuse, très engagée depuis des années sur des questions sociétales comme le mal-logement : « On a tous envie d'apporter notre pierre à l'édifice. Peut-être qu'à un moment donné, cette colère qui nous réunit tous, va faire bouger les choses. Il ne faut pas perdre espoir."

 

Pour la chanteuse, Les Enfoirés et les Restos du coeur ne peuvent pas être les seules solutions face à cette situation. Les réponses doivent aussi venir d'ailleurs. En premier lieu de l'Etat et du politique.

"Tous les engagements et les dons sont les bienvenus pour changer les choses mais on a besoin d'aide de plus haut à un moment donné. (...) En 2024, dans notre pays, des mamans dorment toujours dehors avec leurs enfants. On parle quand même de la septième puissance du monde ! On sait qu'il y a des solutions mais on a du mal à les mettre en place durablement. On se dit que c'est trop lent, qu'il faudrait que la lutte contre la misère soit une priorité. Et ça ne l'est pas aujourd'hui. Clairement [...] Pour moi, c'est intolérable. (...) Maintenant il y a même des étudiants qui vont aux Restos du coeur... C'est dramatique."

Alerté par la situation, la gagnante de la "Star Academy" répond évidemment toujours présente.

"On n'a pas le choix. On sait pertinemment qu'en attendant de trouver les solutions, il faut pallier l'urgence. C'est ce que font les Restos depuis tant d'années. Aujourd'hui plus que jamais !"

Pour rappel, chaque achat du CD ou DVD du spectacle rapporte l'équivalent de 17 repas aux Restos du coeur.