Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

10 choses que vous ne savez pas sur Patrick Bruel

10 choses que vous ne savez pas sur Patrick Bruel

On croit tout savoir sur Patrick Bruel mais...

On a l'impression de tout savoir sur Patrick Bruel, acteur à succès et star de la chanson française. Mais, en regardant un peu plus près son parcours, on s'aperçoit que sa vie fourmille de plein de petites anecdotes pas forcément bien connues du grand public. On en a listé seulement dix mais on aurait aussi pu vous parler du fait qu'il a écrit des livres, qu'il a commencé des études de mathématiques ou encore qu'il a débuté dans le café-théâtre...

Il a été sorti d'un restaurant par la police

Au début des années 1990, Patrick Bruel est au centre d'un phénomène impressionnant, la Bruelmania. Lui-même n'en avait peut-être pas totalement conscience. En effet, alors qu'il est au restaurant Pizza Pino des Champs-Elysées en train de manger avec des amis, il est repéré par quelques fans qui deviennent vite des dizaines, des centaines et des milliers de personnes qui assiègent littéralement l'établissement provoquant une sorte d'"émeute". Il faudra l'intervention de la police pour que le calme revienne et que le chanteur puisse quitter le restaurant...

Il est champion de poker

Il y a quelques années, Patrick Bruel est devenu un mème Internet alors qu'il est assis à une table de poker. Il faut dire que s'il excelle dans la chanson et le cinéma, il est aussi un redoutable joueur de poker. En 1998, il a remporté le championnat du monde de poker lors du World Series of Poker (WSOP) à Las Vegas. Depuis, Patrick Bruel continue de participer à des tournois de poker et est souvent présent lors d'événements majeurs dans le monde du poker.

Il est fan du PSG

Patrick Bruel est régulièrement dans la corbeille du Parc des Princes où il assiste aux matchs du PSG dont il est un grand fan. Il n'est pas rare aussi qu'il exprime son soutien au club de la capitale via les réseaux sociaux. Il a ainsi été sifflé à Nice alors qu'il chantait pour l'inauguration du stade parce qu'il supporte le PSG ce que n'avaient pas aimé les supporters niçois !

Il est producteur d'huile d'olive

En 2007, Patrick Bruel a investi dans un immense domaine à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Au départ, c'est là où il envisageait de prendre du repos mais c'est finalement devenu un lieu de production d'une huile d'olive primée plus d'une trentaine de fois ! Il s'agit du domaine LEOS, qui est la contraction de Léon et Oscar, les prénoms de ses deux fils. Le domaine s'est diversifié et, aujourd'hui, LEOS, c'est aussi des truffes de miel et des confitures. Une gamme de produits esthétiques vegan a aussi été lancée afin de profiter des bienfaits d'une huile d'olive de qualité.

Il a un lien familial avec Elie Semoun

C'est sans doute une des choses à savoir sur Patrick Bruel et la moins connue mais il est de la même famille que l'humoriste Elie Semoun ! En effet, le grand-père de Patrick Bruel est le frère de la grand-mère d’Elie Semoun. "On est cousins, germains, ou petits germains, je ne sais plus comment ça s'appelle", a déjà expliqué le chanteur concernant leurs liens parenté. Un lien ténu certes qui existe bel et bien ! Surtout que les deux artistes qui n'ont que quatre ans d'écart s'entendent très bien !

Il a la double nationalité

Patrick Bruel n'est pas son vrai nom. A l'état civil, il s'appelle Patrick Benguigui, Bruel étant son nom de scène. Il possède la double nationalité franco-algérienne. Il est né le 14 mai 1959 à Tlemcen en Algérie. En 1962, après l’indépendance de l’Algérie, sa famille s’installe en France, exactement à Argenteuil. Et c’est en 1979, à 20 ans qu’il change de nom pour prendre celui que l'on connaît désormais, Patrick Bruel.

Il est un des piliers des Enfoirés

Patrick Bruel a rejoint les Enfoirés en 1993 à l'invitation de Jean-Jacques Goldman. En interview, il a expliqué qu'il n'avait jamais raté une année depuis, ni même un seul concert : "J'ai fait tous les concerts. Même en 2020, quand je me suis pété le genou le jour des premières répétitions, j'ai quand même réussi tous les soirs à faire ma partie. C'est un honneur, un bonheur. C'est joindre l'utile à l'agréable. Si c'est vrai qu'on s'amuse, les années nous accusent d'une énième chanson. Coluche n'aurait pas imaginé qu'on soit encore là trente-cinq ans après, [...] que le pays occidental développé dans lequel on est aurait à distribuer 180 millions de repas. Mais c'est comme ça, et donc on est là".

Il a écrit "Place des grands hommes" grâce à un animateur télé

"Place des grands hommes" est une des plus grands titres de Patrick Bruel, sans doute un des plus connus. Ecrit en 1989, ce morceau a été écrit à la demande d'un des animateurs télé star de l'époque, Patrick Sébastien. Il avait en effet demandé au chanteur d'évoquer ses souvenirs de lycéen dans son émission "Avis de recherche". Face à cette demande, Patrick Bruel s'est alors souvenu d'un pacte avec ses camarades de classe de se retrouver sur le parvis du Panthéon à Paris, dix ans après la fin de leurs études. "Place des grands hommes" était né !

Il a failli être au casting de "La Boum 2"

Depuis, il a fait sa place au cinéma mais aussi au théâtre. Patrick Bruel, en plus d'être un chanteur à succès, est un acteur reconnu. Mais ses débuts n'ont pas été si simple. Il aurait pu par exemple exploser beaucoup plus tôt s'il était devenu le héros masculin de "La Boum 2". Il a quand même atteint le dernier carré du casting mais c'est finalement Pierre Cosso qui a été choisi pour jouer Philippe aux côtes de Sophie Marceau.

Il a fait grimper les prix au Café des Délices

"Au café des délices" est un morceau tiré de son cinquième album "Juste avant". Il s'agit d'un titre qui rend hommage à la ville de Tunis et qui parle d'un café qui existe vraiment, le café des délices qui est Sidi Bou Saïd. La chanson de Patrick Bruel est un tel tube que l'établissement a pris un vrai coup de projecteur et qu'il y a d'un coup une affluence record. A tel point qu'en 2014, une pétition a été lancée pour boycotter l'endroit, devenu trop cher aux yeux de certains !