L’artiste mis a l’honneur ce vendredi 9 février 2024, c’était Bernard Lavilliers. Après avoir montré un magnéto retraçant les 65 ans de carrière du chanteur, de nombreux artistes se sont succédés sur scène pour reprendre certains de ses plus grands tubes. Face à ce bel hommage, Bernard Lavilliers a été vu en train de verser quelques larmes. L’émotion était d’ailleurs à son comble lorsque son amie, Sandrine Bonnaire, s’est avancée pour lui remettre sa Victoire d’honneur.
Encore très ému, l’artiste a tenu à dédier sa victoire à “tous les musiciens morts ou vivants […] tous les techniciens de studio […] tous les techniciens de scène. Certains me suivent depuis 40 piges, ils attendent que je meure, sans doute, pour prendre leur retraite”, a-t-il lancé avec humour. Il n’a également pas manqué de rendre hommage à son directeur artistique, aujourd’hui disparu : “Alors Richard, un dernier pour la route ?”. Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs ont aussi montré leur émotion. Ces instants ont donc été l’un des plus jolis moments de la soirée.
Bernard Lavilliers, très ému devant la reprise de son titre "Saint-Etienne" par Terrenoire. #Victoires2024
— France tv (@FranceTV) February 9, 2024
DIRECT 👉https://t.co/FOHkn1fG5u pic.twitter.com/gfqI7AGsNg
Le temps fort de la scène musicale française
Malgré les critiques, les Victoires de la musique ont toujours été un temps fort de la scène musicale française. Pourtant, le public ainsi que les artistes regrettent le manque de diversité de cette cérémonie. La musique urbaine semble avoir du mal à s’y faire une place. Mais cette année, cela n’a pas été le cas. La chanteuse Aya Nakamura a notamment été sacrée Artiste féminine de l’année. De son côté, Zaho de Sagasan a raflé pas moins de cinq trophées. Comme vous l’avez très certainement compris, les Victoires de la musique sont aussi une occasion de rendre hommage à certains monuments de la chanson française. Après Serge Lama et Bernard Lavilliers, qui sera le prochain ? Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour en savoir plus !