En prévision d’un album prévu pour la fin de l’année avec son groupe Détroit, Bertrand Cantat vient de sortir une nouvelle chanson, intitulée “L’angle”. Cependant, ce retour en musique ne passe vraiment pas. Face au passif judiciaire de l’artiste, certains internautes s’indignent. Un tweet est même devenu viral :
“Il lui a donné 19 coups sur le corps et le visage. Les coups au visage l’ont tuée. C’est l’écrasement du nez de Marie Trintignant qui, en provoquant des lésions internes, a entraîné l’œdème cérébral à l’origine du décès. Mais il va sortir un nouvel album financé par le public…”.
En effet, depuis plusieurs années, Bertrand Cantat s’est complètement coupé de l’industrie de la musique. Il ne collabore avec aucune maison de disques. Pour produire ce nouvel album, le chanteur a fait appel à ses fans par le biais d’un financement participatif. L’objectif était simple : parvenir à subventionner la création de son nouvel album. L’événement est prévu pour la fin de l’année 2024. Quoi qu’il en soit, l’objectif de récolter 60 000 euros a été dépassé en quelques heures seulement, sur la plateforme de crowdfunding Ulule. À l’heure actuelle, la cagnotte approche même des 130 000 euros. Pour beaucoup, le fait que le public continue de soutenir l’artiste malgré le meurtre est un véritable “scandale”. La plateforme Ulule a d’ailleurs été pointée du doigt pour avoir laissé cette cagnotte en ligne. Plusieurs associations féministes ont donc appelé à boycotter la plateforme.
Une décision radicale
Dans un long communiqué, les équipes d’Ulule disent avoir ressenti “un énorme malaise” en apprenant que la cagnotte était destinée à Bertrand Cantat. “Le nom de Bertrand Cantat n’étant pas mentionné dans le titre et le sous-titre du projet, la personne de notre équipe qui a revu la page avant sa mise en ligne, n’a pas fait le lien entre le groupe de musique Détroit et Bertrand Cantat”. Ainsi, la plateforme ne souhaite pas associer son nom avec “ce que Bertrand Cantat représente pour les victimes de violences conjugales”.
Sa décision est donc sans appel. Certes, Ulule ne peut pas bloquer la cagnotte, car son contenu ne présente aucun caractère illégal. Mais elle affirme ne plus vouloir donner de “visibilité à ce projet via [ses] canaux de communication”. En outre, Ulule s’engage à reverser les commissions de ce projet à une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales. Pour le moment, le groupe Détroit, ainsi que Bertrand Cantat, n’ont pas réagi à ce communiqué.