Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Les 10 albums qui ont fait la chanson française

Les 10 albums qui ont fait la chanson française

Les dix disques à absolument avoir dans votre collection !

On s'attaque cette semaine à un gros morceaux, en essayant de vous dresser une liste des dix albums à absolument avoir en votre possession si vous aimez la chanson française. Dix œuvres cultes, qui ont toutes eu un véritable impact. Une mission périlleuse pour la rédaction, puisque la chanson française est un domaine extrêmement large, et on a la chance d'avoir pu entendre une grande diversité d'artistes et de morceaux, qui ont tous marqué son histoire. Nous avons limité cette liste à dix albums, avec tout ce que cela comporte d'imperfections : pas de chanteurs du début ou milieu du siècle, comme Edith Piaf, Jacques Brel, George Brassens ou encore Charles Aznavour, pour qui le format album n'avait pas du tout la même signification qu’aujourd’hui; Pas d'inquiétude, on reviendra sur ces véritables monuments de la chanson un peu plus tard dans l'année. En attendant, musique ! Et place à la liste.

Renaud, "Marche à l'ombre"

On commence avec un premier artiste inévitable du panthéon de la musique française, Renaud. On aurait pu choisir "Mistral Gagnant" pour sa musicalité, mais notre choix s'est plutôt porté vers "Marche à l'ombre", son quatrième album sorti en 1980. Un disque avec lequel le plus soixante-huitard des chanteurs français affirme définitivement son côté loubard au blouson noir, mais qui peint en même temps une fresque de la société française, et surtout de ses travers, avec précision, et également avec humour, comme sur "Dans mon HLM" ou "Marche à l'ombre". Cet album fût surtout le premier de sa discographie à se vendre aussi bien, et c'est avec ce disque qu'il s'est définitivement installé dans le cœur des Français, deux ans après le carton du tube "Laisse béton".

Jean-Jacques Goldman, "Chansons pour les pieds"

Cet album n'est peut être pas son meilleur. Mais comme il est évident qu'on ne peut pas parler de chanson française sans parler de Goldman, c'est celui qu'on a choisi, pour plusieurs raisons. Notamment parce que cet album, qui est son dernier, est une véritable ode à tous les types de danse qui animent les soirées françaises depuis des années : le zouk, la gigue, le rock, le disco, la fanfare, et bien d'autres encore. Ce côté très "simple" musicalement, mais en même temps très diversifié, ainsi que les morceaux incontournables comme "Tournent les violons", "Ensemble" ou "Et l'ont y peut rien'", sont probablement les raisons pour lesquelles il s'est si bien vendu!

Céline Dion "D'eux"

Elle n'est pas française, et elle a même cartonné avec certains tubes en anglais. Mais grâce à "D'eux", Céline Dion est inscrite à jamais au Panthéon de la musique française. Album francophone le plus vendu de l'histoire avec plus de 10 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, ce disque contient des titres cultes comme "Pour que tu m'aimes encore", "J'irai où tu iras", "Je sais pas". À vrai dire, avec Jean-Jacques Goldman aux manettes sur la plupart des morceaux, ça ne pouvait que faire mouche. Si les fans s'en font autant pour la santé de Céline et ont envie de la revoir sur scène en France, c'est en grande partie grâce à ce disque!

Louise Attaque, "Louise Attaque"

On passe désormais à un des plus gros succès commerciaux de la liste, et de l'histoire de la musique en France. Un succès d'autant plus surprenant que "Louise Attaque" est le tout premier album du groupe, qui était jusque-là un peu boudé des radios. Mais ils ont réussi à s'imposer grâce à leurs incroyables prestations sur scène, un peu partout en France, et à leur sonorité pop-rock particulière. Bien aidé par le succès fou du tube "Je t'emmène au vent", et les paroles écrites par Gaëtan Roussel, ce disque et la tournée qui a suivi ont été un moment phare de la musique en France, avec une engouement encore palpable aujourd'hui dès les premières notes du plus gros tube de l'album.

Johnny Hallyday, "Sang pour sang"

Après ses concerts légendaires au Stade de France en 1998, le public se demandait quel Johnny ils allaient retrouver pour son prochain album, le 42ème de sa carrière. Et le Taulier a réussi une fois de plus à convaincre et surprendre ses fans, avec ce disque composé par son fils David. Le rockeur ne pouvait pas mieux continuer à écrire sa légende qu'en travaillant avec la chair de sa chair. Ce disque, qui est le plus vendu de toute la carrière du rockeur, a pu compter sur des singles très forts, comme "Un jour viendra", "Quelques cris", "Vivre pour le meilleur" ou encore le morceau éponyme de l'album, "Sang pour Sang". Le tout, avec de très belles paroles écrites par la crème des paroliers de l'époque (Zazie, Françoise Sagan, Michel Mallory,...). Ça ne pouvait que faire mouche!

Stromae "Racine Carrée"

Stromae mérite évidemment sa place dans notre liste, même en étant belge. De toutes façons, depuis Jacques Brel, la musique de nos deux pays est définitivement liée. Et surtout, "Racine Carrée" fait partie des albums les plus vendus en France de tous les temps. En même temps, c'est normal : quasiment chaque titre est devenu un tube, que ce soit "Papaoutai", "Formidable", ou encore "Tous les mêmes". Un album sublimé par les nouvelles influences musicales apportées par Stromae et ses musiciens, avec des paroles à la fois remplies d'espoir, mais aussi de mélancolie et d'amertume. Ça n'est pas un hasard si depuis ce disque, beaucoup de jeunes chanteurs francophones ont eux aussi choisi ce créneau.

Francis Cabrel, "Samedi soir sur la terre"

Désormais double père de famille, Francis Cabrel attaque les années 90 avec beaucoup d'espoirs, mais aussi les inquiétudes du père qui s'interroge sur le chemin pris par la société. Ce huitième album est court (dix titres), mais il est extrêmement dense. Cabrel y montre toute l'étendue de sa panoplie de parolier, de compositeur et de chanteur. Il arrive à faire passer avec ce disque tout un tas d'émotions fortes, de l'amour, de la mélancolie, de la joie contemplative comme dans "La Cabane du Pêcheur", mais aussi de la révolte avec "La Corrida", titre qui a fait beaucoup de bruit au fil des années. Un vrai classique de la chanson française, et également un des albums les plus vendus de l'histoire de France !

Mylène Farmer, "Ainsi soit je"

Si Mylène Farmer est une des plus grandes stars françaises, avec également un vrai rayonnement international, elle elle le doit en grande partie à cet album. "Ainsi soit je..." a eu l'effet d'un véritable électrochoc et a été salué par toute la critique, en plus d'être un carton commercial record. Avec "Sans contrefaçon", "Pourvu qu'elles soient douces" ou encore "Déshabillez-moi", Mylène a tout simplement jeté un sortilège au public français dont il ne s'est toujours pas remis. On a d'ailleurs hâte de la retrouver sur scène au Stade de France en septembre !

Véronique Sanson, "Amoureuse"

Véronique Sanson fait partie des artistes qui ont fait passé la chanson française dans l'ère moderne. Avec son tout premier album "Amoureuse", c'est la première fois que la France avait devant les yeux une artiste aussi complète : auteure, compositrice et interprète, elle chante sa liberté, ses sentiments et ses inquiétudes de femme moderne, sur des mélodies où le piano est très présent, mais où on ressent les influences anglo-saxonnes. On remarque aussi la patte de Michel Berger à la réalisation, et le résultat de tout ce mélange, c'est un véritable succès commercial, et un disque incontournable !

"Notre-Dame de Paris"

On termine cette liste avec un album un peu particulier, issu de la comédie musicale qui a eu le plus gros succès en France. En même temps, quel casting ! Hélène Ségara, Garou, Daniel Lavoie, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Bruno Pelletier, Luck Mervil, que des artistes avec des voix incroyables. Le résultat, c'est un disque qui s'est vendu absolument partout, qui a lancé la carrière de plein de stars encore au top aujourd'hui, et au moins deux chansons, "Belle" et "Le temps des cathédrales", qui resteront parmi les plus belles performances vocales de toute la chanson française. Un énorme merci à Richard Cocciante pour son excellent travail à la composition de cette comédie musicale qui est devenu un vrai classique de la musique en France.