Avant de partir en Patagonie pendant un long moment, au moins jusqu'en 2026, Florent Pagny donne ses derniers entretiens et ses dernières interviews. Il s'est notamment longuement épanché dans les colonnes de Paris-Match pour qui il a abordé de nombreux sujets. Parmi ces derniers, on a notamment appris pourquoi il refusait de chanter des textes portant sur les ruptures amoureuses. Et son explication fait vraiment chaud au coeur !
"Je suis incapable (...) de m'atteler à des chansons de rupture. Pour bien chanter, j'ai besoin de m'identifier. Or depuis trente ans je ne peux pas chanter que je suis malheureux. Au final, ma rencontre avec Azu, notre histoire, prend le pas sur tout le reste. Je ne me pose pas la question 'Quand est-ce que ça va s'arrêter ?' Je sais déjà que je ferai le parcours avec elle jusqu'au bout. Il ne pourra pas y avoir mieux que ce qu'on a déjà vécu."
Et encore, il voit l'avenir encore plus radieux.
"Je suis sûr que le meilleur reste à vivre".
Magnifique non ?
Il faut dire que la maladie du chanteur a, à la fois, changé sa propre perception des choses, mais aussi celle des autres. Puisqu'on parlait d'amour, il a reconnu dans le magazine que Vanessa Paradis avec qui il a vécu une belle histoire lui avait reparlé il y a peu pour demander des nouvelles de sa santé.
"Ça m'a fait plaisir d'ailleurs. Mais ce n'est pas à cause du livre. [Il rit.] C'est normal que tu t'inquiètes de ce qui arrive à quelqu'un avec qui tu as passé trois ans de ta vie ! Depuis, chacun vivait son bonheur, elle avait bien vu que j'avais trouvé ma moitié, que j'avais fondé ma famille… La maladie a fait qu'à un moment elle s'est fait du souci pour moi. Mais nous n'allions pas d'un seul coup revenir en arrière."
Comme quoi, l'amour est certainement un bon remède !