Les nouvelles ne sont pas fameuses pour Françoise Hardy. Depuis 2015, la chanteuse française se bat contre un cancer du pharynx et la maladie ne semble pas vouloir quitter son corps. Déjà le 22 novembre, Thomas Dutronc n’était pas positif sur l’état de sa mère. "Maman ne va pas bien, avouait-il. Sa vie est devenue si douloureuse qu'on se demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu la laisser partir quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans". Lundi 27 novembre, il était au micro de RTL et ce n’était pas la joie.
"Elle a eu des problèmes de santé qui ont fait qu'elle ne voulait plus se soigner en cas de récidive, avoue-t-il. Là, elle a été confrontée à un problème. Son docteur nous a assuré qu'avec dix séances, ça irait beaucoup mieux". Malgré cela, ces fameuses séances n’ont pas l’air de fonctionner sur Françoise Hardy : "Donc elle a fait ces dix séances qui ont l'air de l'avoir mise par terre". Le fils de Jacques Dutronc poursuit : "Quand je regarde deux trois ans en arrière, elle était déjà fatiguée mais beaucoup moins qu'aujourd'hui. Elle aurait peut-être dû se bouger un peu plus. C'est peut-être pas mon rôle de la bouger, il faudrait qu'elle écoute ses médecins".
Très proche de l’interprète de "Mon amie la rose", il va souvent la voir tout en étant prudent : "J'étais enrhumé donc j'ai pas voulu aller la voir pour ne pas la contaminer mais on s'est envoyé des petits mots d'amour qui nous font du bien". Il conclut en appuyant sur le "courage énorme" de Françoise Hardy.
🔴 Etat de santé de Françoise Hardy : "C’est très compliqué.". Son fils donne de ses nouvelles.
— RTL France (@RTLFrance) November 27, 2023
🎙 @ThomasDutronc au micro de @JSellier, @marioncalais, @StevenBellery et @CyprienCini dans #RTLBonsoir ! pic.twitter.com/v2pjNcFrfC