Il y a quelques jours, Pascal Obispo a eu la surprise de retrouver tous ses amis artistes dans un studio pour célébrer avec lui ses 30 ans de carrière au cours d'une émission spéciale enregistrée par France Télévisions. Si l'interprète de "Lucie" a eu le plaisir de voir Zazie, Cali, Bénabar, Natasha St-Pier, Patrick Bruel, Bénabar, Axel Bauer, Elodie Frégé, Nolwenn Leroy, Santa, Anne Sila, Alexia Gredy, Gauvain Sers Giordana Angi, Michaël Gregorio ou encore la nouvelle troupe des Dix commandements lui faire ce cadeau, la présence de Florent Pagny a eu un impact très fort sur le chanteur bordelais du fait de la maladie de son ami comme il l'a expliqué dans les colonnes de Gala.
Il a notamment admis avoir vu "toute (sa) vie défiler".
"Cette fois, mes amis m'ont cueilli. Je suis quelqu'un de pudique. C'était un vrai cadeau."
Mais, sans faire injure à tous les autres, il semble bien que la présence de Florent Pagny ait celle qui a eu le plus de résonnance chez Pascal Obispo.
"Je ne suis jamais allé en Patagonie, on ne se voit pas tous les quatre matins mais Florent est devenu comme un frère. Quand je l'ai vu arriver pour chanter Savoir aimer, j'ai fondu en larmes. Je le savais en pleine radiothérapie. Il m'a dit 'arrête, tu es trop sensible'. Ce à quoi j'ai répondu : 'Si je ne l'étais pas, je ne t'écrirais pas des chansons comme Savoir aimer et tu ne les interpréterais pas comme ça.' (...) Sa présence m'a touché, il se soigne, va virer cette saloperie de cancer et j'espère qu'on va passer à autre chose. C'est mon ami pour la vie. Sans lui, je ne serais pas là. Je ne cesserai jamais de le dire".
Le résultat de ce moment exceptionnel, "Obispo 30 ans de succès" sera diffusé le vendredi 24 novembre sur France 3.