Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Slimane : les dessous de sa chanson pour l’Eurovision

Slimane : les dessous de sa chanson pour l’Eurovision
L’artiste français, Slimane

C’est officiel : Slimane représentera la France à l’Eurovision 2024. Sa chanson a été dévoilée ce vendredi 10 novembre, lors d’un live au JT de France 2.

Mais quelle est l’origine de ce morceau intitulé "Mon amour" ? Dans un entretien accordé à 20 Minutes, Slimane révèle que ce titre est un véritable "cœur brisé". Il ajoute également : "C’est sorti comme un cri du cœur, comme quelque chose qui avait besoin d’être exprimé. Cela a été très instinctif, animal, presque. Ce cœur brisé, je ne m’en suis pas caché puisque j’ai écrit un disque parlant de cette histoire. Cette chanson est arrivée après. À ce moment-là, cette réflexion m’est venue : "J’ai fait tout un l’album qui parle de ça et encore aujourd’hui je t’aime et je ne sais toujours pas pourquoi. Je me refais tous les films du monde et c’est toujours pareil : je t’aime". C’est ça l’histoire de cette chanson." Finalement, Slimane a fait de cette rupture douloureuse une véritable forme de créativité. Il dit aussi : "C’est le genre de chanson que j’aime interpréter parce que je suis obligé de tout donner pour la chanter. Ce n’est pas "normal" pour moi de changer cette chanson, c’est quelque chose qui me transcende ».

 

Slimane représentera la France à l’Eurovision 2024

L’annonce est tombée mercredi dernier : Slimane aura la lourde tâche de représenter la France à l’Eurovision 2024. Certes, son nom circulait depuis de nombreuses années, mais il n’avait encore jamais sauté le pas. Il dit avoir commencé à parler de l'Eurovision avec la délégation française "l’année dernière" alors qu’il venait de terminer l’écriture du titre "Mon amour". Il explique : "Une fois qu’on a terminé la chanson, j’ai repensé à nos discussions sur le concours et je me suis dit qu’il fallait que je chante à l’Eurovision, que le plus de gens possible l’entendent, qu’avec elle, j’arrive à parler au cœur des gens".