Sorti le 25 octobre dernier aux éditions Delcourt, "Renaud, né sous le signe de l'Hexagone" est le nom de la nouvelle bande dessinée écrite par le dessinateur Alain Gaston Remy et le journaliste spécialiste de la chanson française Bertrand Dicale. Alors que Renaud est en pleine préparation pour la sortie de son nouvel album "Dans mes cordes" prévu pour le 1er décembre prochain, un livre le met à l'honneur pour la première fois. En effet, ce roman graphique de 312 pages relate la vie du chanteur en profondeur. Mais d’où vient donc cette idée ?
Alain Gaston Remy, né au Maroc en 1965 s’est vite pris une forte admiration pour l’artiste qu’il a connu à partir des années 1980. Sauf que quand on est fan d’une légende comme Renaud, on a envie de se surpasser : "Quand on est fan, c’est difficile, car on craint de décevoir".
On le sait tous, il est difficile de faire une telle oeuvre sans se concerter avec le principal concerné. Et c’est ce que les deux auteurs ont fait. En effet, il leur fallait l’aval de l’artiste qui a d’ailleurs accepté de se joindre à eux.
"Au début, j'avais peur d'être déçu par le bonhomme et que lui soit déçu par mes dessins car il a un très grand niveau de culture BD".
On peut ainsi lire la vie de l'interprète de "Mistral gagnant" dans les quartiers difficiles puis sur le devant de la scène, les coups reçus durant de longues années mais également son engagement en tant qu’artiste :
"C'est tout de même le premier à avoir chanté une période un peu dure, post mai-68 qui n’était pas de l'angélisme. Quand il chante Laisse béton ou Marche à l'ombre, il raconte la vie des banlieusards, mais d'une autre époque » déclare Gaston".
Au passage, le 10 novembre prochain, la maison d'édition "Bulle en Vrac" va accueillir Alain Gaston Remy à partir de 17h pour présenter cet ouvrage. Alors, qu'attendez-vous réserver votre place ?
"Renaud, né sous le signe de l'Hexagone" – de Gaston et Bertrand Dicale – éditions Delcourt – sortie le 25 octobre 2023 – 312 pages.