Francis Cabrel vient de prendre tout le monde par surprise avec l'annonce de son nouveau single, "Un morceau de Sicre" attendu pour le 13 octobre. Mais plus qu'un nouveau titre, il s'agit avant tout d'une histoire de famille. En effet, il a été enregistré dans son village natal d'Astaffort, sort sur le label de sa fille et vise à rendre hommage à la ville de Toulouse et au musicien et poète Claude Sicre, né dans la ville rose et membre du groupe de musique traditionnel occitan Fabulous Trobadors.
Dans un communiqué publié par le journal Sud-Ouest, l'interprète de "Petite Marie" précise :
"C’est un hommage à cette ville d’importance pour moi. Entre la rue Caraman et la rue Matabiau, j’y ai chanté et enregistré mes premières chansons. [...] Un morceau de Sicre donc de positivité, de bienveillance, d'humour, d'érudition, tout ça dans ton café noir... Une journée toulousaine commence [...] Quantité de personnages auraient pu et dû figurer dans le refrain mais faute de place, je les remercie ici et notamment Richard et Daniel Seff, Jean-Pierre Mader, Michel Art Mengo, Émile, Images et Gold confondus, tous ceux qui ont porté la chanson toulousaine au sommet derrière le grand Claude que tout le monde poursuit"
Mais ce n'est pas la seule particularité de ce nouveau titre de Francis Cabrel. En effet, il sera édité à compte d'auteur et disponible au format vinyle 45 tours. Il sera publié sur le label Baboo Music créé par le chanteur et dirigé par sa fille.
Selon Sud-Ouest, le titre sera néanmoins accompagné d'un clip écrit par le chanteur lui-même qui a également composé la pochette sur laquelle on peut voir "le portrait d’un oiseau, volant à tire-d’aile au-dessus d’un village du Sud-Ouest".
Une description poétique que l'on a hâte d'entendre désormais.