Francis Cabrel : découvrez l'identité de la "Dame de Haute-Savoie"

Le mystère est enfin percé !

Un des plus grands tubes de Francis Cabrel est bien sûr "La dame de Haute-Savoie" chez qui le chanteur voulait aller dormir pour prendre un peu de recul et se poser quelques instants histoire de souffler. Jusqu'à aujourd'hui, on ne savait pas si quelqu'un se cachait vraiment derrière cette expression. Mais on apprend chez nos confrères de RTL que cette chanson a une véritable histoire et que la dame de Haute-Savoie existe bel et bien. Il s'agit de Madame Aussel cher qui Francis Cabrel aimait à se rendre pour prendre un peu de repos et fuir la notoriété qui l'étouffait.

"Madame Aussel vivait à Saint-Martin, à côté de Sallanches, dans un chalet en bois sur les coteaux. Elle traversait tous les jours le vieux pont du XVIIIe siècle au-dessus de l’Arve pour aller travailler à Saint-Joseph, un établissement catholique privé où elle était bibliothécaire."

Francis Cabrel l'a rencontré car la fille de Madame Aussel était une de ses amies. Alors il venait régulièrement passer des vacances à la montagne où il était choyé par cette dame à l'écoute et très bonne cuisinière. Il aimait aussi la beauté des lieux ce qui lui a donné envie de composer une chanson. S'il est né dans le Lot-et-Garonne et qu'il en est très fier, il va chanter la Haute-Savoie, une région qu'il adore et raconter l'histoire de cette dame si gentille qui l'accueille régulièrement. Cela donnera "La Dame de la Haute-Savoie", un tube et une destination où nous aurions tous aimé aller à un moment. Au moins maintenant, on sait que Francis Cabrel ne l'a pas inventé mais qu'elle a bel et bien existé et que c'était, en plus, une très belle personne !