Elle n’avait que 19 ans quand elle s’est fait connaître du grand public. En 2003, Sofia Essaïdi participe à la saison 3 de la "Star Academy". Une expérience qui la mènera sur le devant de la scène, aux côtés de Kamel Ouali dans la comédie musicale "Cléopâtre, la dernière reine d’Egypte". Comme similaire à l’expérience d’Elodie Frégé, gagnante de la saison, elle se confie sur ce moment de sa vie: "J'étais jeune, j’avais 19 ans. J’étais un bébé propulsé dans un monde que je ne connaissais pas. Il a fallu s’armer".
Aujourd’hui, la chanteuse et actrice est à l’affiche d’un nouveau film à découvrir sur la plateforme Disney + : "Antigang, la relève" et se confie sur sa carrière à Télé-Loisirs. Absente du monde de la musique depuis 2011, elle s’est consacrée à sa carrière d’actrice pour oublier ce que la musique lui avait fait subir : "un état dépressif". "Je n'ai pas réussi à cette époque-là à m’imposer, à faire la musique dont j’avais envie, parce que j’étais un produit, affirme-t-elle. Le fond est artiste, la forme est produit". Elle poursuit : "Aujourd’hui, avec le recul et la maturité, je le comprends. Je suis arrivée dans un système qui favorise plus l’efficacité que l’authenticité et ça, je ne le remets pas en question. Sauf que ça a été extrêmement douloureux à vivre parce que j’avais des choses à défendre".
Un album en préparation ?
Passionnée par la musique, elle finit finalement par en souffrir et décide de s’éloigner de cette industrie. Une pause qu’elle consacre à l’acting, primordial pour la chanteuse afin de "retrouver l’envie de chanter". À présent, son but est "de trouver le temps de faire les deux et de trouver un équilibre", afin de laisser de la place à ses deux passions : "Reprendre le micro, ressentir la scène, le public… Je sais que je suis aussi faite pour ça. C’est une partie de moi, je suis divisée en deux. Il y a la comédienne et la chanteuse".
Sofia Essaïdi pense déjà à la suite : "J'ai déjà des chansons et des textes. Mais aussi des gens avec qui j’ai envie de travailler. Cet album est presque déjà dessiné dans ma tête". Il faudrait s’armer de patience, mais elle reviendra sur le devant de la scène : "Vous l’aurez entre les mains le jour où j’en serai complètement fière. Je veux qu’il soit le résultat de rencontres humaines et artistiques. C’est peut-être de ça dont je rêvais, au fond, quand j’ai tout arrêté…"
Ci-dessous, la bande-annonce du nouveau film de Sofia Essaïdi, "Antigang, la relève" :