Etienne Daho ne pense pas du tout à la retraite : "j'ai la gniaque"

Etienne Daho ne pense pas du tout à la retraite : "j'ai la gniaque"
Etienne Daho à 67 ans mais ne compte pas s'arrêter.

Il veut continuer tant que son physique suit.

A l'heure où la France lutte pour éviter que le gouvernement ne recule l'âge de la retraite, Etienne Daho, en évoquant son cas personnel, ne compte pas s'arrêter lui qui vient de sortir un nouvel album, "Tirer la nuit sur les étoiles". Au contraire, si son physique suit, il envisage de continuer encore longtemps sa carrière comme il l'a déclaré dans une interview au Figaro Madame. Pour cela, il a aussi sa recette, faire très attention à lui et à son physique appliquant à la lettre l'adage "Qui veut voyager loin ménage sa monture". Et à 67 ans, l'interprète de "Week-end à Rome" paraît toujours aussi jeune.

"Pour revenir aux excès, je fais très attention. Je chéris ma vitalité, je prends soin de mon corps. J'aime tellement ce que je fais, ce métier, que j'ai besoin de protéger mon véhicule, ce corps de mec de 67 ans, afin qu'il m'emmène le plus loin possible."

La retraite ce ne sera donc pas pour tout de suite...

"On la prend quand on n'a plus d'inspiration, quand le corps dit 'Stop'. Le mien dit 'Encore'. La proximité avec Jeanne Moreau a été source d'optimisme. Elle vivait, désirait, chantait à plus de 80 ans. J'ai la niaque. Mais je sais que mon véhicule n'est pas éternel."

Et surtout, il sait que la mort rôde et peut surprendre à n'importe quel moment : il a perdu assez de proches pour le savoir.

"J'ai perdu tant et tant de proches depuis quinze ans. Comme Dani, que je pensais indestructible. J'ai un rapport assez compliqué avec la mort, entre épouvante et déni. Mais je vis avec mes morts. Je les ai avalés ! Ils vivent en moi. Je pense qu'il faut pouvoir choisir le moment de sa mort. Si j'avais l'infortune de souffrir un jour d'une maladie incurable, dégénérative, j'irais en Suisse, là où le suicide assisté est possible, pour en finir. Mais ce serait mieux de pouvoir le faire ici, de bénéficier en France de l'aide active à mourir."

Alors Etienne Daho a décidé de vivre et de continuer à en profiter, le plus longtemps possible.