L'interprète de “Écris l'histoire” Grégory Lemarchal aurait eu cette année 40 ans… 16 ans, après avoir été emporté par la mucoviscidose, la famille du chanteur se confie à l'occasion de cette triste célébration. La maman de Grégory, Laurence Lemarchal a tenu à poster un message audio sur le compte Instagram de l'association Gregory Lemarchal créé suite à son décès. Un hommage dans lequel la maman s'exprime sur cette perte toujours aussi douloureuse.
"Cette année, le 13 mai exactement, Grégory aurait eu 40 ans. [..] Et si vous êtes sensible à son histoire, à ses chansons, à sa force, à sa persévérance, vous savez que sa lutte contre la mucoviscidose a été le combat de sa vie. La maladie l’a finalement emporté le 30 avril 2007. Mais son combat a-t-il été vain pour autant ? Nous ses parents et sa sœur, Leslie, on se pose souvent la question : finalement, Grégory a-t-il vraiment perdu ce combat quand on voit tout ce qui est accompli depuis 16 ans ? Moi, je crois que non. Grégory, il a réussi à faire sortir de l’ombre cette put*** maladie. Et c’est ce qu’il a toujours voulu. Sans le savoir, il a sensibilisé tellement de gens qui n’avaient jamais entendu parler de mucoviscidose. […]”
Celui qui s'est fait connaître en remportant la quatrième saison de la "Star Academy" avait toujours eu envie de mettre en lumière la mucoviscidose. Malgré son départ, il a réussi à toucher et à sensibiliser du monde sur cette maladie. Ce petit prince à la voix d'ange “incarne la possibilité de donner vie à ses rêves malgré le poids et la dureté de la maladie”.
À l'occasion des 16 ans de la mort de Grégory Lemarchal, TF1 à rendu un bel hommage à l'artiste en rediffusant ce lundi le biopic "Pourquoi je vis".