Zazie raconte comment elle a refusé de performer avec Johnny Hallyday au Stade de France

Zazie raconte comment elle a refusé de performer avec Johnny Hallyday au Stade de France
Zazie a refusé une proposition qu'on ne pouvait pas refuser.

Une anecdote incroyable.

C'est désormais une histoire bien connue. C'est Zazie qui, mandatée par Pascal Obispo, a écrit le texte d'une des chansons classiques du répertoire du Taulier, "Allumer le feu". Ce que l'on ne sait pas, c'est que l'idole des jeunes, emballé par le titre à proposer à l'interprète de "Rue de la paix" de l'accompagner au Stade de France pour performer avec lui sur ce morceau. Alors que 99% des artistes auraient sans doute accepté cet honneur, Zazie, elle, ne s'est pas sentie et a refusé la demande de Johnny. Elle est revenue sur cet épisode dans l'émission "En aparté" sur Canal+ alors qu'elle se souvenait avoir écrit quelque chose ressemblant à un "gladiateur qui rentre dans une arène" avec "une grosse pression" mais aussi une certaine excitation.

"J’ai croisé Johnny quelques jours après, à une émission ou un truc comme ça. Il m’a dit : 'C’est bien Allumer le feu' et voilà. Il m’avait proposé de chanter pour le Stade de France. Je lui ai dit : 'Johnny, ne soit pas ridicule. Ou alors, il faut que tu sois dans une autre salle à trois kilomètres derrière au niveau de la puissance vocale.' Têtu, il est revenu : 'Si tu veux, tu fais Nathalie Baye, la voix avant 'Quelque chose de Tennessee'. Quand je travaille avec les gens pour leur faire un texte, je ne me vois sur scène avec eux. Au Stade de France, j’étais venue toute seule […] Et je regardais les gens en disant : 'C’est moi qui ai fait le texte.' J’étais pas sûre tellement ça s’était passé vite. J’étais hyper fière, comme un enfant."

Elle a aussi rappelé qu'elle a écrit ce texte en quelques heures sous la pression de Pascal Obispo.

"Pascal Obispo m’appelle, j’étais à Paris en train de m’emmerder un soir de mois d’août. Si tu t’ennuies, ça tombe bien. Est-ce que tu peux me faire un texte pour demain ça serait bien. C’est pour Johnny et c’est l’ouverture du Stade de France."

Sans le savoir, les deux amis ont créé sans doute une des plus grandes chansons du répertoire pourtant bien fourni de Johnny ! La magie de la musique...