Si vous aviez une radio en 1998, il vous était normalement impossible de passer à côté du véritable phénomène qu'a été la comédie musicale "Notre-Dame de Paris". Il faut dire que le casting était 5 étoiles : Hélène Ségara, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, Luck Mervil, Patrick Fiori, Julie Zenatti, et évidemment Garou. C'est avec cette comédie musicale, et l'album qui a suivi, que le Québecois a connu son premier grand succès. Un succès énorme, avec une reconnaissance internationale qui est arrivée très rapidement. Peut-être trop.
C'est en tout cas ce que semble dire le chanteur, qui est revenu sur ce succès dans l'émission "En Aparthé", sur Canal +. Il avoue d'abord avoir toujours eu du mal avec la célébrité, en estimant qu'il "n'était pas quelqu'un de plus important que le dentiste". On comprend mieux pourquoi il déclare, plus tard, à propos du succès de "Notre-Dame de Paris", que "c'était trop pour un homme qui ne voulait pas, dont ce n'était pas du tout le parcours désiré, qui ne pouvait pas se rendre compte de ce qui se passait. C'était très naïf".
Garou confie ensuite dans l'interview s'être réfugié dans le monde de la nuit : "en même temps, je me suis défouler dans la fête, c'était génial. La nuit, c'est peut-être l'endroit où j'étais le plus normal, j'allais dans des endroits où les gens s'en foutaient un peu. J'avais des conversations beaucoup plus intenses que celles que je pouvais avoir dans la journée, quand je marchais dans la rue on me disait "On peut avoir un autographe? C'est Quasimodo !" On m'appelait même Esmeralda parfois". Des excès qui le conduiront à un grave accident de voiture, après lequel il a tout stoppé pour se concentrer sur sa fille. Comme quoi, le succès, ça peut être difficile à supporter parfois.