"C'est bien mieux de faire une tournée qu'un album ensemble" voilà ce que disaient Jacques et Thomas Dutronc en novembre dernier à nos confrères du Parisien. Alors que père et fils avaient promis à leur public un exceptionnel retour sur scène, il semblerait que les deux soient prêts à donner plus qu'une cinquantaine de dates dans les plus grandes salles de France... pour notre plus grand plaisir.
On pensait que la tournée baptisée "Dutronc et Dutronc" serait simplement l'occasion idéale d'entendre les classiques de leur répertoire respectif, mais de nouvelles surprises sont donc au programme. Car à quelques jours du premier concert, on apprend par Pure Charts qu'un nouveau projet occuperait le duo : il s'agirait d'un album commun "qui sortira en fin d'année, possiblement en octobre ou en novembre, juste avant les fêtes de fin d'année, et qui devrait contenir des reprises". Histoire de faire durer le plaisir, après de longs mois à partager les feux des projecteurs...
Cela fait donc beaucoup de premières fois, en cette année 2022 : à 78 et 48 ans, père et fils vont retrouver le chemin des studios, près de vingt ans après "Madame l'existence", le dernier disque du premier. Il pourra toutefois compter sur l'aide de Thomas, dont le dernier projet, "Frenchy", écoulé à plus de 100 000 exemplaires, ne date que de 2020. Une belle initiative qui témoigne de l'enthousiasme des deux artistes : l'aventure Dutronc n'est pas près de s'arrêter !