Lorie Pester : l'histoire de son hit "Près de Moi"

Lorie Pester : l'histoire de son hit "Près de Moi"

La chanteuse est revenue avec émotion sur la création de cet énorme succès.

Ca n'est jamais évident pour les artistes de parler de la manière dont ils fabriquent leur musique. Comme les magiciens, quand il expliquent comment ils font, ça enlève tout de suite quelque chose. C'est encore plus difficile quand il s'agit pour eux d'expliquer les raisons qui font qu'un titre a marché mieux qu'un autre, d'autant qu'aujourd'hui les raisons du succès d'un morceau sont devenues complexes. Interviewée par Pure Charts, Lorie a essayé d'expliquer la création de son premier gros succès, le hit "Près de moi".

Le morceau est sorti en 2001, après avoir été refusé par toutes les maisons de disques. Il sera finalement diffusé gratuitement au début, sur Internet, avant de connaître le succès commercial qu'on connaît (plus de 500 000 ventes). Dans son interview, Lorie déclare au sujet du morceau : "c'est mon porte-bonheur. Quand j'ai écouté la maquette en studio, j'ai eu ce "wow. il se passe quelque chose". Tu ne sais pas pourquoi, parfois dans la vie tu ressens un truc et tu te dis : "c'est là, c'est maintenant" [...] Comme quand tu as un coup de foudre. Là c'est ce qu'il s'est passé. Je savais que ça allait être ma chanson et j'allais tout faire pour que ce soit ma chanson".

Elle raconte ausis avoir eu une longue discussion avec son producteur Johnny Williams, en disant qu'ils voulaient faire une "Britney Spears à la française". Mais que le parcours a vraiment été compliqué, puisque le projet n'avait à l'époque pas du tout plu aux maisons de disques. Mais ça, c'était avant l'explosion du single "Près de moi", qui, comme les autres morceaux de l'album "Près de Toi", raconte la vie d'une adolescente, avec ses amies, ses histoires amoureuses, ses déceptions. Cet album de Lorie a été extrêmement important pour toutes les ado des années 2000 !