Etienne Daho reçoit une médaille de l'Académie Française.

Etienne Daho reçoit une médaille de l'Académie Française.

Un grand honneur pour le chanteur !

Le jeudi 2 décembre 2021 restera une date hautement symbolique pour Etienne Daho. Celui qui fête cette année ses quarante ans de carrière musicale, marquée par une quinzaine d'albums et autant de tournées, confirme son succès en recevant la grande médaille de la chanson française, aussi appelée médaille de vermeil. 

La cérémonie s'est déroulée à l'Académie Française et était présidée par l'écrivain canado-haïtien Dany Laferrière, qui a récompensé l'ensemble de son oeuvre. L'académicien l'a dépeint comme "un personnage d'une gracilité stylée" et "une figure prestigieuse de la chanson française" en retraçant le parcours de l'artiste de 65 ans, de ses débuts rock au sein du groupe Marquis de Sade à la consécration pop avec des tubes comme "Week-end à Rome" ou encore "Comme un boomerang". 

Honoré et ému, Etienne Daho avait déjà fait part de sa reconnaissance au micro de RTL le 28 octobre dernier : "C'est un très grand honneur. Je ne savais pas que l'Académie Française avait un œil sur la chanson. C'était déjà une très grande surprise. C'est un très beau cadeau et les cadeaux je prends. C'est vraiment quelque chose de très inattendu. Je ne sais pas d'où ça vient, mais en tout cas, merci.

Ce prix prestigieux, déjà été décerné à d'autres artistes francophones comme Charles Aznavour, Barbara ou Alain Souchon, n'est pas la seule actualité du chanteur rennais qui sort ce 3 décembre trois remix inédits du morceau "Il ne dira pas", titre emblématique de de son premier album. Autant de raisons de célébrer Etienne Daho et son incroyable longévité artistique !