Nolwenn Leroy a porté son premier succès comme un "fardeau"

Elle n'a pas vraiment eu le choix.

Pour un artiste, c'est toujours difficile quand son premier morceau est un immense succès. Ensuite, il est difficile de s'en défaire et il sert souvent de point comparaison à tous les autres titres de la carrière. Nolwenn Leroy est exactement dans ce cas. Elle a avoué dans une interview pour Pure Charts que "Cassé" qui est devenu un immense tube après sa sortie avait été un "fardeau" à porter pour la suite.

"Le premier titre, on y repense toujours avec nostalgie et avec plaisir. C'était un moment où j'étais heureuse d'enregistrer ce premier album et cette première chanson, de réaliser mon rêve en fait [...] Ça a beaucoup compté et ça compte encore beaucoup. Je l'ai portée un peu comme un fardeau pendant très longtemps et encore parfois aujourd'hui."

En effet, elle explique un peu loin que ce titre a installé "quelque chose de très lourd, de très adulte" qui, pour elle, était en décalage avec la jeune artiste qu'elle était alors. Pure Charts ajoute qu'à l'origine, le morceau était prévu pour Johnny Hallyday. On comprend mieux les réticences de Nolwenn Leroy. Surtout que, sortant de la "Star Academy", elle n'a pas vraiment pu choisir son début de carrière, on l'a un peu fait pour elle, un sentiment mitigé qu'elle garde encore en elle aujourd'hui.

"J'ai eu une certaine frustration de ne pas pouvoir écrire mes chansons à ce moment-là et installer mon petit monde à moi à travers cette première chanson, qui était la première impression que les gens allaient avoir de moi en tant qu'artiste, seule."

Heureusement, depuis, Nolwenn Leroy a repris les rênes de sa carrière et a su s'imposer comme un des chanteuses qui comptent dans le paysage de la chanson française actuel. Disons que cela lui a permis de lui mettre le pied à l'étrier et qu'elle a su rebondir.