Qui n'a jamais voulu faire le même métier que ses parents ? Bien souvent, ce sont nos premiers modèles, et l'envie de faire comme eux peut donner très envie... Surtout si papa foule les plus belles scènes de France et que maman sort des albums qui cartonnent ! Alors à l'occasion de la venue de la fille de Julien Clerc, Vanille, sur les ondes de M Radio, nous avons voulu revenir sur les fils et filles de grands artistes de la chanson française qui, une fois devenus grands, ont voulu se lancer dans la même carrière.
Mathieu Chedid, fils de Louis Chedid
Chez les Chedid, l'amour de l'art et des mots, c'est une histoire de famille. D'abord, il y a Andrée Chedid, la grand-mère, grande romancière et poétesse. Ensuite, il y a Louis Chedid, monument de la chanson française, qui a toujours prôné la liberté plutôt que le métier d'artiste comme il l'expliquait au micro d'Isabelle Giami dans notre podcast "Légendes". Alors forcément dans ses conditions, le petit-fils, Matthieu Chedid, ne pouvait qu'être appelé par cette passion. Attiré par la musique depuis son plus jeune âge, le petit Matthieu, devenu -M- sur scène, réussit à trouver son identité, entre pop-rock électrique, coiffure déjantée et excentricité scénique.
Toujours soutenu par son père, -M- a aussi pu explorer ce lien familial dans un très beau projet sorti en 2006, le conte musical "Le Soldat Rose", écrit par Louis Chedid et où le personnage principal est campé par Matthieu Chedid. Des années plus tard, les deux hommes se retrouvent pour leur album familial "Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid", où Louis s'accompagne de trois de ses enfants, Matthieu, Joseph et Anna, pour interpréter plusieurs reprises des chansons provenant du répertoire de chacun. Aujourd'hui encore, le lien entre les deux hommes reste toujours très fort.
David Hallyday, fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan
David Hallyday ne l'a jamais caché : être le fils d'une icone de la chanson française comme Johnny Hallyday n'a rien d'évident, surtout quand la musique nous fait de l'œil. Pour autant, il n'y a jamais eu de "rivalité musicale" entre les deux hommes puisque David, beaucoup moins porté par les projecteurs que son père, se destinait d'abord à une carrière de musicien - c'est un excellent batteur - ou même de compositeur. Passionné depuis toujours par la musique, dans lequel il baigne depuis sa naissance, David Hallyday choisira une voie plus pop que celle de son père, qui le soutiendra toujours dans cette démarche.
Mais c'est grâce à la composition que les deux hommes se retrouveront à plusieurs reprises : leur première collaboration remonte à l'album "Cadillac", alors que David Hallyday n'a que 23 ans, avec la composition de deux titres : "Mirador", et "Possible en moto". 10 ans plus tard, en 1999, David et Johnny sont à nouveau réunis pour l'un des albums iconiques du taulier : "Sang pour sang", qui s'écoulera à plus de 2 millions d'exemplaires, une nouvelle preuve de leur belle complicité musicale.
Mais David Hallyday n'est pas "que" le fils de Johnny Hallyday, c'est aussi celui de Sylvie Vartan, star de la chanson française qui a récemment dit au revoir à la scène dans un show de deux heures où elle a enflammé le public avec son répertoire intemporel. L'occasion pour la chanteuse de 80 ans de partager un duo avec son grand garçon, avec qui elle affiche une très jolie complicité musicale !
Charlotte Gainsbourg, fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin
Comme David Hallyday, Charlotte Gainsbourg est la fille de deux grands noms de la chanson française. D'un côté, il y a Serge Gainsbourg, icone absolue de la chanson et de la composition, connu autant pour ses textes poétiques que pour ses provocations. De l'autre, il y a Jane Birkin, comédienne et chanteuse au charme fou, dont le talent a brillé en France pendant pas moins de 5 décennies. De cet amour naît la petite Charlotte, qui rapidement, montre une certaine attirance pour la lumière des caméras, elle qui fait ses premiers pas dans le film d'Elie Chouraqui, "Paroles et Musique".
Mais son père ne l'oubliera pas non plus, l'initiant très tôt à la musique en l'invitant à chanter sur un titre très problématique au moment de sa sortie en 1984, "Lemon Incest". Deux ans plus tard, alors qu'elle n'a que 15 ans, Serge Gainsbourg lui compose son première album, "Charlotte for Ever". En parallèle, sa mère, plus protectrice, a plus de mal avec ses débuts précoces, ce qui n'empêchera pas les deux femmes, des années plus tard, de se retrouver complices sur scène lors de concerts hommages à Serge Gainsbourg. Si aujourd'hui, Charlotte continue de rayonner au cinéma, l'artiste de 53 ans continue d'explorer la musique, avec un dernier album sorti en 2022, "Lovotic".
Thomas Dutronc, fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy
Quand on grandit entre un père qui s'appelle Jacques Dutronc, et une mère qui s'appelle Françoise Hardy, forcément, la musique, on a ça dans le sang. Et si le petit Thomas grandit entouré de sonorités variées, très vite il se montrera fasciné par un style musical en particulier, la guitare manouche, passion qui ne le quittera plus jamais. Plus discret que son célèbre papa, le jeune homme a mis du temps à se lancer dans la chanson, sans doute parce qu'il voulait prendre son temps pour trouver son style, mais surtout, parce qu'il avait peur d'annoncer à ses parents qu'il comptait en faire son métier !
Si aujourd'hui, Thomas Dutronc poursuit sa carrière entre jazz, swing et chanson française, en continuant d'explorer son univers, le musicien n'en oublie pas d'où il vient, et donne rendez-vous à son père le temps d'un album, "Dutronc & Dutronc", sorti en 2022. L'occasion pour les deux hommes de se retrouver lors d'une tournée de quelques mois, entre moments complices et fatigue émotionnelle pour Thomas, qui a avoué avec beaucoup de tendresse sur le plateau de "C à vous" que son père n'était "pas [toujours] simple [à vivre], le bougre"
Avec sa mère, bien plus réservée sur le devant de la scène musicale, Thomas Dutronc n’a pas véritablement collaboré, même s'il a toujours salué son influence dans sa musique et la finesse de son écriture, lui rendant régulièrement hommage.
Izïa Higelin, fille de Jacques Higelin
Fille du chanteur Jacques Higelin, Izïa Higelin n'a jamais renié l'héritage musical de son père, bien au contraire. Depuis toute petite, elle baigne dans l'univers à la fois rock et poétique de son célèbre papa, lui qui l'emmène partout, même en concert dans les plus petites salles de Paris alors qu'Izïa sait à peine marcher. Très vite, ses deux âmes d'artistes se complètent, et Jacques encourage très tôt sa fille à poursuivre ses rêves et ses envies artistiques. Passionnée de musique, Izïa se tourne alors vers le rock, et écrit ses toutes premières chansons pendant l'adolescence, poussée par son père, qui l'aide à s'affirmer et lui laisse carte blanche pour construire sa propre identité musicale.
S’ils n’ont jamais enregistré d’album ensemble, père et fille ont partagé des moments inoubliables sur scène. Son décès en 2018 a marqué un tournant pour la chanteuse, qui lui rend souvent hommage à travers sa musique. Aujourd’hui, Izïa poursuit une carrière entre rock, pop et électro, avec des albums toujours plus personnels. En parallèle, elle s’épanouit aussi au cinéma, prouvant qu’elle est une artiste complète.
On peut aussi citer Charles - alias Ours - et Pierre Souchon, qui ont retrouvé leur père sur scène, dans une tournée qui cartonne, et à qui on souhaite beaucoup de succès !