On a l'habitude de penser que dans une famille d'artistes, lorsque l'enfant veut lui mettre se mettre à la musique ou au chant, les parents se montrent plus tolérants et plus compréhensifs. Car ils savent que ça peut être un véritable métier, s'il est pratiqué avec passion et avec sérieux. Mais c'est loin d'être toujours le cas : au contraire, certains parents artistes refusent que leur enfant suivent la même voie qu'eux, puisque le parcours est extrêmement compliqué, ou tout simplement par pudeur, ou par perfectionnisme. C'est un peu ce qui est arrivé à la famille Dutronc / Hardy, pour leur fils Thomas.
Jacques Dutronc a été mis à l'honneur sur France Info, avec une interview dans laquelle il se livre sur tout un tas de sujets. Notamment sur la manière dont il a appris que son fils, Thomas Dutronc, chantait lui aussi : "Il devait jouer à Calvi. Il ne voulait pas que je vienne. D'abord je n'y serais pas allé, c'est sûrement pour ça qu'il m'a dit de ne pas venir. Donc j'ai attendu Thomas au bar de la terrasse. Je bois sûrement un coup, le fameux Carpentier aussi et lui, va au concert. Il revient et me dit : 'Il chante formidablement bien'. Je lui demande qui chante ! Il me répond : 'Mais Thomas chante', Ah bon, première nouvelle !", explique le chanteur.
Jacques Dutronc explique ensuite que le secret a été précieusement gardé par lui et Thomas. Hors de question d'en parler à la maman, Françoise Hardy, et le père explique pourquoi :
Après j'ai compris. Thomas m'a dit : 'Je chante. Je ne te l'ai surtout pas dit, et à toi, à la limite j'aurais peut-être pu, mais surtout pas à maman !', surtout pas à Françoise. Parce que là, alors il n'aurait eu que des : 'Il ne faut pas chanter comme si, tu devrais faire cela etc.' Françoise était très critique, elle disait la vérité, elle n'arrangeait pas trop les choses, c'était direct. Si vous faisiez une mélodie et qu'elle ne l'aimait pas, elle disait carrément : 'Je n'aime pas'. Elle n'arrondissait pas les angles. D'où la peur de Thomas. Jamais il ne l'a dit, donc je l'ai appris ainsi.
On comprend mieux pourquoi Thomas Dutronc est aussi doué désormais : peut-être grâce à l'exigence de sa mère !