Pour rendre hommage à Serge Gainsbourg, la RATP, la régie qui gère le métro parisien a émis l'idée de baptiser une station de métro du nom de l'interprète de "La javanaise". Elle a ensuite choisi une station de la ligne 11, située dans la ville des Lilas, une référence évidente au "Poinçonneur des Lilas" bouclant ainsi la boucle. Mais cette décision n'a pas plu à tout le monde et un collectif a lancé une pétition contre cette idée et demande même le changement de nom de cette station qui viendra en prolongement de la ligne 11 du métro parisien, apr!s l'arrête "Mairie des Lilas".
Dans cette pétition, le chanteur est qualifié d'"homme violent, misogyne notoire et chantre de l'inceste". Ce à quoi s'ajoute d'autres griefs comme on peut le lire sur le site Change.org.
"Les violences envers les femmes et les tendances pédocriminelles voire incestueuses de Serge Gainsbourg (pour ne citer qu'elles) sont pourtant de notoriété publique, et nous sommes révolté.e.s que sa personne soit mise à l'honneur dans le métro de Paris."
Le texte de la pétition pointe aussi du doigt des paroles de ses chansons, des propos et des actes qui ont suscité la polémique, les accusations de violences conjugales sur Jane Birkin et bien d'autres faits provocants.
"Comme l'explique la dessinatrice Cécile Cee, l'inceste est là sous nos yeux, même exprimé par la négative. C'était d'ailleurs la défense de Gainsbourg lui-même : son sujet était le fantasme incestueux et non sa réalisation concrète. Pourtant, cette oeuvre contribue à créer un climat présentant l'inceste comme une relation d'amour, sensuelle et désirable."
Daniel Guiraud, maire des Lilas à l'époque de cette décision en 2013 qui l'avait finalement actée. Aujourd'hui, ni les élus des Lilas ni la RATP n'ont réagi à la demande de suppression liée à cette pétition.