Vianney est depuis ce samedi 9 décembre le parrain de la nouvelle édition du Téléthon ce qui n'a pas forcément fait plaisir à son fils... A cette occasion, il a donné une grande interview dans le magazine Télé-Loisirs. Il est notamment revenu sur le choix fort de ses parents quant à sa scolarité. En effet, ces derniers ont fait le choix de le mettre dans "des classes arc-en-ciel avec des enfants handicapés ou trisomiques" afin de lui inculquer le respect de l'autre et des différences.
"Mes parents m'ont inculqué ce rapport à l'autre. Quand j'étais petit, ils me mettaient dans des classes arc-en-ciel avec des enfants handicapés ou trisomiques. Ils voulaient me familiariser avec le monde de la maladie et du handicap. C'est leur héritage."
Son implication pour le Téléthon tombe donc presque sous le sens. Il avait évidemment déjà participé mais c'est la première fois qu'on lui propose le rôle de parrain qu'il a évidemment accepté avec plaisir et sérieux.
"J'ai toujours voulu m'investir plus pour le Téléthon mais je ne pouvais pas, avec les tournées et les albums. Depuis un an, j'ai pris la décision de ne plus faire de scène. Le timing était donc parfait. J'ai désormais plus de temps pour ces associations que j'ai envie d'aider."
Particulièrement engagé, Vianney pose d'ailleurs en couverture du magazine avec Ibrahima, l'un des ambassadeurs du Téléthon 2023 et explique :
"Ibrahima représente l'espoir. Atteint d'amyotrophie spinale, Ibrahima a bénéficié à la naissance d'un traitement qui porte ses fruits de façon extraordinaire. Grâce à ces avancés, il ressemble à n'importe quel autre petit garçon, alors qu'il pourrait doucement suivre le chemin de sa cousine, porteuse de cette même maladie rare qui est handicapée. Il est bien de montrer que les dons de ces dernières années servent."