Madonna a annoncé une grande tournée mondiale. Elle s'arrêtera pour deux dates à Paris, à l'Accor Hotel Arena, mais pour les fans cela a été la douche froide devant les prix des places : entre 84 et 386 euros. Pour autant, les deux premières soirées se sont remplies en 7 minutes ce qui fait que la star et son équipe ont prévu une troisième soirée. Mais la Madone n'est pas un exemple isolé. Les places pour les concerts de Pink ou de The Weeknd dans la Capitale sont introuvables au-dessous des 80 euros tandis qu'il faudra compter presque 140 euros pour aller applaudir Metallica au Stade de France. A l'heure où la bourse des Français est de plus en plus sollicitée par une inflation galopante, la hausse des prix des places de concerts provoque des grognements. Néanmoins, Slimane, invité de l'émission "On refait la télé", comprend cette augmentation et pense même qu'elle est inévitable puisqu'il y réfléchit pour sa tournée en 2023 et 2024.
"En étant devenu le producteur de mes tournées, je suis en train de comprendre à quel point tout a changé, à quel point tout devient cher, même pour la production. Ça va devenir compliqué de pouvoir offrir des shows comme les gens ont eu l'habitude de voir ces dernières années, sans augmenter le prix des places [...] Soit on va revenir à des concerts : les musiciens, le chanteur et un peu de lumières, et on pourra rester dans ces prix-là. Soit les gens qui vont vouloir faire des shows avec des écrans, je ne sais pas combien de bus, le carburant..."
Pourtant directement concerné, il avoue ne pas s'en être rendu compte avant de comprendre que, comme le reste, les coûts de production et celui de la main d'oeuvre ont eux aussi augmenter.
"Moi je ne m'en rendais pas compte moi-même alors que c'est mon métier, à quel point tout est devenu très cher. A partir du moment où tu as envie de proposer un show aux gens, les places vont augmenter, je pense. La production d'un spectacle, c'est de la main d'oeuvre, donc déjà il y a une inflation. Il y a des scènes où il y a du cuivre, et le cuivre a explosé. L'électricité, on paie plus cher chaque soir. Le carburant : sur le "Versus Tour", on avait 7 ou semi-remorques qui font toute la France."
Une problématique qui s'est posée lorsqu'il s'est posé avec son équipe pour la planification de sa tournée à venir.
"C'est la question qu'on s'est posée avec ma production sur ma prochaine tournée, le prix des billets, car il faut être dans un entre-deux. Entre ne pas racketter les gens qui aiment ce que tu fais et pouvoir leur proposer quelque chose de bien."
Une équation clairement difficile à résoudre.