La Maison Grégory Lemarchal inaugurée : son père revient sur le projet

La Maison Grégory Lemarchal inaugurée : son père revient sur le projet
Grégory Lemarchal nous a quitté il y a 15 ans.

Elle permettra d'accueillir les patients.

La Maison Grégory Lemarchal a ouvert ses portes 15 ans après la disparition du jeune chanteur. Depuis son décès, sa famille continue son combat contre la mucoviscidose. L'association Grégory Lemarchal financent des programmes de recherche et aide les patients atteints par la maladie. Aujourd'hui, c'est donc une autre étape qui est franchie avec l'inauguration de la Maison. Dans le Parisien, Pierre Lemarchal, le père de l'artiste disparu, a donné quelques explications. 

"On est parti d'un constat. Dans les hôpitaux, on soigne, très bien même ! Mais il manque quelque chose : l'aspect humain. Lorsqu'on a des poumons tout neufs ou que l'on suit un nouveau traitement, sa vie change. Maintenant que je peux respirer, qu'est-ce que je fais ? Comment reprendre confiance en soi, se lancer dans un métier ? Il faut lever des freins, des doutes, des souffrances."

Il est ensuite revenu sur le but de ce projet. 

"Dans cette maison innovante, et durant une semaine, on fabrique avec les patients leur projet de vie, entourés, entre autres, d'une assistance sociale, d'un thérapeute, un chef de projet. Puis on les suit à distance, durant deux, six mois, un an avec des intervenants, des coachs sportifs, de vie qui peuvent aussi leur rendre visite. On ne veut laisser personne au bord de la route."

Ce combat, c'est la révélation de la "Star Academy" qui l'a mené au départ avant que ses parents ne le continuent des années après.

"L'un de ses derniers mots, c'était à une amie à son chevet, on était là et il a dit : 'Surtout, dites-leur de ne jamais baisser les bras'. Il pensait toujours aux autres, c'était le message qu'il voulait faire passer à tous ceux qui souffrent de cette maladie, ne vous interdisez rien, tant que c'est possible."

Des derniers mots qui ont sûrement encouragé le développement de l'association et la construction de la Maison Grégory Lemarchal.